Warren Buffet devient la cinquième fortune mondiale

Par Anton Kunin Modifié le 11 mars 2021 à 14h28
Warren Buffett Investissement Taux Actions Bourse Krach Systeme Crise
179,6 milliards de dollarsLa fortune personnelle de Jeff Bezos, l'homme le plus riche de la planète, est estimée à 179,6 milliards de dollars.

Le milliardaire américain Warren Buffet n’a jamais été aussi riche. Pour la première fois de l’histoire, la valeur de sa fortune a dépassé le seuil des 100 milliards de dollars.

L’action Bekshire Hathaway a progressé de 46% sur un an

À la tête du célèbre fonds d’investissement Berkshire Hathaway, l’Américain Warren Buffet, âgé de 90 ans, vient de voir la valeur de sa fortune dépasser les 100 milliards de dollars. Il devient ainsi le cinquième homme le plus riche de la planète après Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon (179,6 milliards de dollars), Elon Musk, le fondateur de Tesla (165,1 milliards d’euros), Bernard Arnault, le PDG de LVMH (158,5 milliards de dollars) et Bill Gates, le fondateur de Microsoft (125,6 milliards de dollars), révèle le magazine Forbes.

Si la fortune personnelle de Warren Buffet a augmenté, c’est parce qu’il détient 1/6 des actions de Berkshire Hathaway, le fonds d’investissement qu’il a fondé en 1965 et qui depuis ne cesse de rechercher des sociétés sous-évaluées mais ayant un fort potentiel. Et bien, l’action Berkshire Hathaway a progressé de 46% sur les 365 derniers jours et de 35,5% depuis le début de l’année. La fortune personnelle de Warren Buffet a de ce fait mécaniquement augmenté.

Malgré ses généreux dons, Warren Buffet reste extrêmement riche

En théorie, Warren Buffet aurait pu atteindre les 100 milliards de dollars de fortune personnelle bien plus tôt, dans l’hypothèse où il n’était pas philanthrope. Mais au cours de sa vie, il a donné 41 milliards de dollars, principalement à la Fondation Bill et Melinda Gates et aux fondations de ses enfants. C’est d’ailleurs lui-même qui avait lancé en 2011 la « Giving Pledge », à laquelle tous les milliardaires sont invités à se joindre (mais à part Warren Buffet, seul Bill Gates a à ce jour relevé le défi). Il s’agit d’un engagement à donner au moins la moitié de sa fortune personnelle à des œuvres caritatives.

Si les actions de Berkshire Hathaway progressent, c’est parce que les actions que ce fonds lui-même détient affichent une progression. Parmi les participations de Berkshire Hathaway, on compte notamment Apple, American Express, Coca-Cola, Verizon, Bank of America et The Bank of New York Mellon. Courant 2020, Berkshire Hathaway a d’ailleurs renforcé ses participations dans des firmes pharmaceutiques et détient aujourd’hui des parts dans AbbVie et Merck.

Aucun commentaire à «Warren Buffet devient la cinquième fortune mondiale»

Laisser un commentaire

* Champs requis