Yahoo bientôt en vente ?

Par Olivier Sancerre Modifié le 2 décembre 2015 à 18h38
Shutterstock 179539388
5Yahoo est toujours dans le top 5 des sites web les plus visités dans le monde.

Yahoo, qui a su se sortir du guêpier de l'éclatement de la bulle internet au début des années 2000, n'est pas en grande forme 21 ans après sa création. Le moteur de recherche aux multiples activités souffre d'un manque de vision claire sur ce que doit être sa mission.

Les membres du conseil d'administration de l'entreprise sont réunis en conclave depuis ce mercredi, et jusqu'au vendredi 4 décembre. Leur mission est de plancher sur tous les scénarios possibles, qui peuvent aller jusqu'à la mise en vente de l'entreprise… quant au sort de Marissa Mayer, la charismatique patronne de Yahoo et transfuge de Google, il est suspendu à la décision de cette réunion au long cours.

Alibaba

Une des possibilités est la vente de la participation de Yahoo dans Alibaba, ce qui représenterait une somme de 33 milliards de dollars environ. Un montant très important que les actionnaires seraient trop heureux de se partager — c'est sous leur pression que Yahoo a, de tout temps, été empêché de mener une stratégie au long cours.

À vendre

Le moteur de recherche pourrait également tout simplement se vendre au plus offrant. La Silicon Valley, mais aussi des investisseurs chinois, seraient trop heureux de s'offrir cette pépite d'internet pour la transformer en un projet viable, et plus cette myriade de services disparates que Marissa Mayer n'a jamais su regrouper. Mais peut-être qu'elle ne sera plus là pour diriger cette nouvelle entité.

Journaliste adepte des nouvelles technologies et de l'économie en général, Olivier est aussi un féru d'histoire et pour son plaisir, il parcourt les musées partout dans le monde.

Laisser un commentaire

* Champs requis