Ne plus avoir de pub sur Youtube ? Bientôt possible avec un abonnement payant

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 28 octobre 2014 à 14h29

Avant de regarder une vidéo Youtube, tout le monde le sait, il y a de la pub. Parfois sous la forme d'une annonce que l'on peut passer, parfois que l'on ne peut pas zapper, parfois un simple encart sur la vidéo. Mais en tout cas elle est partout, la pub, et c'est normal : Youtube est un service gratuit et il faut bien que le groupe se rémunère. D'ailleurs, ça lui réussit puisqu'il a enregistré 5,6 milliards de dollars en revenus publicitaires en 2013.

Mais bientôt une révolution pourrait avoir lieu.

Un Youtube « Premium » payant ?

Que Google, propriétaire de Youtube, pense à rendre payant son service n'est pas une nouveauté. Mais malgré les rumeurs, rien n'a encore été fait. L'idée n'en a pourtant pas été oubliée, comme le révèle Susan Wojcicki, à la tête du service de streaming vidéo.

Lors de la conférence Recode Mobile, qui s'est tenue le 27 octobre 2014, elle a annoncé un projet pour Youtube : la possibilité d'avoir le service sans publicité. Mais en payant un abonnement. Un peu à la façon de Deezer ou Spotify pour le streaming musical.

Pas de date pour ce nouveau Youtube avec abonnement

Susan Wojcicki a présenté le projet comme très concret, mais ne s'est pas avancée sur la date de lancement. Sans doute Google est-elle en train de tâter le terrain avant de lancer une telle révolution de ses services.

Restent à connaître le prix et les formules qui seront proposées. Le site s'alignera fort probablement sur ses concurrents et proposera un abonnement qui devrait coûter 5 à 10 euros par mois, difficilement plus. Et à savoir si Youtube ne s'amusera pas, par exemple, à donner un accès privilégié à ses abonnés, niveau bande passante et téléchargement du flux vidéo.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Ne plus avoir de pub sur Youtube ? Bientôt possible avec un abonnement payant»

Laisser un commentaire

* Champs requis