La zone euro creuse son déficit commercial sur fond de crise énergétique

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Rédacteur Modifié le 22 avril 2022 à 16h31
Zone Euro Inflation Impots
202,5 MILLIARDS €Les échanges intra-zone euro ont atteint 202,5 milliards d'euros en février 2022.

Mercredi 20 avril 2022, Eurostat a publié les chiffres du déficit commercial de la zone euro pour février dernier. L'organe d'analyse de la Commission Européenne observe une hausse du déficit commercial de la zone euro. Pour le mois de février, il s'est chiffré à 7,6 milliards d'euros. En cause ? L'augmentation des importations d'énergie hors zone euro.

7,6 milliards d'euros de déficit commercial en février 2022

D'après les chiffres publiés par Eurostat, la zone euro a enregistré en février un déficit commercial de 7,6 milliards d'euros avec le reste du monde. Une situation bien loin de celle de 2021. A la même époque, la zone euro profitait du rebond économique. Et elle avait réalisé un excédent commercial de 23,6 milliards d'euros. Ces résultats sont d'autant plus importants qu'ils sont exceptionnels. La dernière fois que la zone euro avait enregistré un déficit commercial, c'était en janvier 2014.

Eurostat constate que la dynamique des échanges commerciaux est la même pour la zone euro (19 pays) que pour l'Union Européenne (27 pays). Elle est même encore plus marquée pour l'Union Européenne dans sa globalité. Les 27 enregistrent un déficit commercial estimé à 15,8 milliards d'euros par Eurostat.

L’énergie au coeur du déficit commercial

Certes, le rebond économique de 2021 est moins fort depuis le début d'année 2022, principalement à cause de la crise en Ukraine et des tensions sur l'économie chinoise. Mais ce sont principalement les importations d'énergie hors zone euro qui creusent le déficit commercial. Entre février 2021 et février 2022, Eurostat observe que ces importations d'énergie hors zone européenne ont connu une croissance de 136,7%. Pour compenser les importations de gaz russe, l’Europe a notamment dû faire appel au GNL importé depuis les Etats-Unis. Une dépendance énergétique qui coûte cher à l’Europe.

Quelques chiffres encourageants

Si l’énergie impacte lourdement la balance commerciale de la zone euro, Eurostat constate toutefois plusieurs signaux encourageants. Les exportations de biens depuis la zone euro vers le reste du monde ont atteint 215,8 milliards d'euros en février 2022. Soit une croissance de 17% par rapport à février 2021. Dans le même temps, les échanges intra zone euro ont progressé de 25,6% par rapport à février 2021. Ils atteignent désormais 202,5 milliards d'euros. Enfin, dans un rapport complémentaire, Eurostat constate que la production industrielle de la zone euro a rebondi comme attendu sur le mois de février 2022.

Source : https://ec.europa.eu/eurostat/fr/