Nouveau record historique pour le déficit commercial de la France

Il n’y a pas eu de miracle pour la balance commerciale de la France l’an dernier. Les prix de l’énergie ont plombé le bilan, avec comme résultat un déficit commercial record.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Publié le 7 février 2023 à 15h22
Nouvea Record Historique Deficit Commercial France
Nouveau record historique pour le déficit commercial de la France - © Economie Matin
151 MILLIARDSLa facture des importations d'énergie a atteint 115 milliards d'euros l'an dernier.

L'an dernier, la balance des échanges de la France a enregistré un déficit commercial record : 164 milliards d'euros, du jamais vu en la matière qui dépasse le précédent record remontant à… 2021 (84,7 milliards). « On est malheureusement dans la continuité des années précédentes », a déploré Olivier Becht, le ministre du Commerce extérieur, durant une conférence de presse à Bercy. Il faut remonter à 2002 pour retrouver un excédent commercial. Depuis, c'est la chute libre, la France importe bien plus qu'elle n'exporte. Et en 2022, l'envolée des prix de l'énergie n'a rien arrangé, bien au contraire !

Un déficit commercial plombé par l'énergie

Les prix de l'énergie importée ont été multipliés par 2,1 d'une année sur l'autre. Ça tombe mal : le pays a dû importer davantage l'année dernière à cause d'un parc nucléaire incapable de répondre aux besoins. « Sans surprise cela impacte à peu près de la même manière notre balance des biens », admet Olivier Becht. Sur le gaz par exemple, la facture des importations a atteint 59 milliards d'euros, soit 248% de plus que l'année précédente. La facture énergétique totale s'élève à 115 milliards. À cela s'ajoute les tensions sur les matières premières et les chaînes d'approvisionnement, ainsi que la chute de l'euro face au dollar qui enchérit les importations.

Les services en pleine forme

Il y a tout de même quelques bonnes nouvelles dans ce tableau quelque peu déprimant. Ainsi, les services ont enregistré une très belle année avec un excédent record de 50 milliards d'euros (36 milliards en 2021). Le tourisme a rebondi et le transport maritime est en pleine forme. L'automobile, l'aéronautique et le spatial, les parfums ou encore les produits agricoles sont des secteurs qui ont enregistré de jolis résultats. Mais c'est insuffisant pour compenser les importations d'énergie.

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Aucun commentaire à «Nouveau record historique pour le déficit commercial de la France»

Laisser un commentaire

* Champs requis