Nutri-score 2024 : fini les notations aberrantes

Le Nutri-Score fait peau neuve pour l’année 2024. Il a changé de logo et a optimisé sa méthode de calcul. On vous en dit plus.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 18 janvier 2024 à 17h41
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58 %Les marques qui affichent le Nutri-Score sur leurs produits ont vu leur volume de ventes augmenter de 58 % en 2022.

Nutri-score : un algorithme optimisé et plus proche de la réalité

Le Nutri-Score, depuis son introduction en 2017, a révolutionné la manière dont les consommateurs perçoivent les produits alimentaires. Celui-ci changera de logo en 2024, mais c'est surtout son nouveau mode de calcul qui va apporter des changements. Le nutri-score prendre en compte les recommandations alimentaires des pays qui l'appliquent. Autrement dit, le nouveau nutri-score s'adapte davantage aux habitudes alimentaires des consommateurs, et à l'évolution de la composition des produits.

Les boissons contenant des édulcorants par exemple ne bénéficieront plus d'une note élevée. Les sodas lights verront tous leur note baisser de B à C, voire E pour certaines d'entre eux. À l'inverse, les poissons gras, les fromages, les huiles riches en bonnes graisses verront leur note s'améliorer. Les produits trop sucrés ou trop salés quant à eux rétrograderont encore davantage avec ce nouveau système de notation. Ce dernier mettra également à l'honneur les produits à base de farine complète, ainsi que certains produits riches en protéines, telle que la volaille, qui sera mieux classée que la viande rouge.

Un déploiement progressif

L'application de ce nouvel algorithme a déjà commencé en Allemagne, Belgique, Suisse, et aux Pays-Bas depuis janvier 2024. En France, le processus réglementaire est en cours, avec une entrée en vigueur entre le mois de janvier et avril 2024. Les industriels et distributeurs disposeront ensuite de deux ans pour adapter leurs emballages à ce nouveau mode de calcul et leur nombre pourrait bien croitre de façon exponentielle.

Depuis l'introduction du Nutri-Score en 2017 en France, près de 1.360 marques l'affichent et une grande partie d'entre elles se sont engagées à améliorer la composition de leurs produits. Il faut dire que presque tous les Français connaissent le Nutri-Score (99,6 % des Français en ont entendu parler selon un sondage de décembre 2023) et 1 français sur 4 achète un produit en fonction de sa note nutri-score. Le Nutri-Score se veut ainsi gagnant-gagnant, tant pour les industriels et que pour les consommateurs. Une stratégie qui a fait ses preuves. Les marques qui l'affichent sur leurs emballages ont vu leurs ventes augmenter de près de 60 % (58 %) sur l'année 2022.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin depuis septembre 2023.

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