Résultats de Nvidia : valeur boursière et un symbole ?

20% de hausse en ligne droite, c’est la performance de l’indice SOX qui regroupe les principales entreprises du secteur des semi-conducteurs, , en seulement trois semaines.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Alexandre Baradez Publié le 23 novembre 2023 à 5h30
Jen Hsun,huan,nvidia's,founder,,president,and,ceo,delivered,a,keynote
32%Nvidia représente à elle seule, 32% de la capitalisation de l’indice SOX

Au sein de cet indice qui « pèse » 3870 milliards de dollars, Nvidia représente à elle seule, 32% de la capitalisation de l’indice avec ses 1250 milliards de dollars de valeur boursière ! Cela va sans dire que les résultats trimestriels de Nvidia qui seront publiés ce soir après la clôture des marchés américains, auront une incidence significative sur la trajectoire de cet indice sectoriel.

Une incidence probablement aussi sur le Nasdaq100, Nvidia appartenant au groupe prestigieux des « 7 Magnifiques », aux côtés de Microsoft ou Apple. Au-delà des résultats de Nvidia, c’est la dynamique du thème « intelligence artificielle » qui sera scrutée, via notamment les projections du groupe pour les prochains mois.

Et donc les résultats de Nvidia pourraient aussi influencer la trajectoire des autres mégacaps du Nasdaq (Microsoft, Alphabet, Apple ou encore Meta) dont les cours ont aussi été portés cette année par ce thème de l’intelligence artificielle, qui mobilise des investissements très importants. Une large partie du rallye du Nasdaq100 mais aussi du SP500 a été portée par la montée en puissance de ce thème au cours du premier semestre avant qu’une correction ne s’installe au troisième trimestre et au début du quatrième sous l’effet de la poursuite de la hausse des taux obligataires.

Le fort rebond des indices actions, et notamment des valeurs technologiques depuis 3 semaines, s’est clairement fait sur fond de petite détente de ces pressions obligataires après une poursuite de la baisse des pression inflationnistes aux Etats-Unis et après les premiers signes visibles de ralentissement de l’économie américaine.

C’est non seulement la poursuite du rebond de l’indice SOX des semi-conducteurs qui sera à l’épreuve, mais probablement aussi une partie du rebond des indices américains. Nvidia n’est pas seulement une valeur parmi d’autre, mais c’est devenu un symbole, le baromètre de la dynamique d’un secteur qui a créé énormément de valeur boursière ces derniers mois.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Diplômé de l’ESCE (Ecole Supérieure de Commerce Extérieur), Alexandre Baradez débute sa carrière chez EBG FINANCES en 2003 en tant que consultant spécialisé en défiscalisation immobilière. Il intègre le département Gestion Privée de BNP PARIBAS en 2005 où il assure la gestion et le suivi d’un portefeuille de 400 clients. En 2008, il rejoint Banque Robeco Gestion Privée où il a en charge la gestion d’un portefeuille de 650 clients. Il délivre un conseil sur OPCVM, la constitution et la gestion d’un patrimoine en exploitant l’actualité macro et micro-économique. En octobre 2009, il rejoint Saxo Bank en tant que Sales Trader et devient en 2011 Analyste Marchés de la banque dont il est l’interlocuteur privilégié auprès des medias français. Aujourd'hui, Alexandre Baradez est Responsable Analyses Marchés chez IG France.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

1 commentaire on «Résultats de Nvidia : valeur boursière et un symbole ?»

  • Préambule : La « valeur » relève d’une approche mathématique normalisée, le prix est une résultante d’un échange d’un volume de titres à un prix d’échange pour le seul volume échangé (comme le prix selon le volume acheté au marché), et la valorisation est l’application d’une formule comptable.
    Cet article est très intéressant, car il mentionne une « valeur » boursière sans faire croire à un prix, ou une valorisation. Le prix étant la résultante d’un achat/vente d’un volume de titres un prix (cours de Bourse de la transaction) donné, la valeur une notion économique, et les valorisations d’une estimation comptable… Les notions de valeur (économique) et de valorisation (comptable) ne sont JAMAIS de réalité financière pour l’ensemble des investisseurs. A l’image de l’indice Nvidia cité dans l’article qui « pèse » et n’ont pas qui « vaut » 3870 milliards de dollars. Les indices sont valorisés selon une approche comptable, et non une approche de réalité financière ou économique. Dès lors, cet article professionnel ne peut être que difficilement compris par des lecteurs non avertis. NVDA | NVIDIA Corp. Stock Price & News – WSJ

    Répondre
Laisser un commentaire

* Champs requis