Transmettre différemment : l’épargne comme cadeau de fin d’année

Chaque année, la même question : quel cadeau offrir qui ait vraiment du sens et qui dure plus qu’un instant ? Et si l’on changeait de perspective en offrant… de l’épargne !

Sarahzamoun5
By Sarah Zamoun Published on 17 décembre 2025 4h00
epargne-livret-a-taux-argent-etude
Man's hand putting coin money in white pig bank for future wealth.Piggy bank placed on wooden desk, Investor saving money for pension.Business save money concept. - © Economie Matin
16%En moyenne, les Français épargnent 16% de leurs revenus mensuels.

Une idée simple à mettre en place, peu encombrante sous le sapin et qui représente bien plus qu’un placement : un coup de pouce pour démarrer dans la vie avec sérénité et l’opportunité de transmettre le « réflexe épargne », parfois dès le plus jeune âge.

Un cadeau durable et utile Pour un enfant, un ado ou même un jeune adulte, recevoir de l’épargne à Noël, c’est non seulement un beau cadeau, mais aussi un premier pas vers l’autonomie financière. C’est apprendre à mettre un peu de côté, à comprendre qu’un projet se construit avec du temps, parfois des mois, parfois des années. Offrir un livret, c’est poser les bases d’une éducation financière simple et utile, qui accompagnera un proche bien au-delà des fêtes de fin d’année.

Accompagner des projets d’avenir

Les objets se démodent ou s’usent… Avec l’épargne, aucun risque : si elle est bien gérée, elle ne peut évoluer que dans le bon sens ! Elle accompagne la personne qui la reçoit, s’adapte à ses besoins au fil du temps et peut devenir le point de départ d’un projet qui compte : un permis de conduire, un premier logement, un voyage… Offrir un coup de pouce financier n’est pas seulement un geste symbolique, c’est une manière concrète, durable et vraiment utile d’aider quelqu’un à se lancer dans la vie.

Une solution simple et accessible

Les produits d’épargne sécurisés offrent un moyen simple de constituer un premier placement à destination d’un enfant. Plusieurs solutions existent :

• Le Livret Jeune, plafonné à 1 600€, est le placement incontournable. Il permet de mettre de côté de petites sommes et peut rester ouvert jusqu’à l’âge de 26 ans. Sa rémunération est fixée librement par les banques, sans pouvoir être inférieure à celle du livret A (2,4% depuis février 2025).

• Le Plan Épargne Avenir Climat (PEAC), destiné aux moins de 21 ans et plafonné à 22 950€ peut être débloqué aux 18 ans de l’enfant (s’il a été ouvert avant ses 13 ans) et automatiquement clôturé lorsque le titulaire atteindra ses 30 ans.

• Les Livrets d’épargne dits « mineurs » proposent généralement des plafonds plus élevés et permettent de conjuguer disponibilité des fonds et performance. Chez DISTINGO Bank, son taux est fixé à 2% et les parents ont la charge de sa gestion. Aux 18 ans de l’enfant, le compte est ensuite détenu de pleins droits par ce dernier qui devient le gestionnaire de son propre argent.

Offrir de l’épargne, c’est bien plus que donner une somme d’argent : c’est offrir de la liberté, ouvrir le champ des possibles et accompagner un proche dans ses projets futurs. Une idée à la fois concrète, durable et accessible. Et si vous en glissiez sous le sapin ?

Sarahzamoun5

Sarah Zamoun, responsable chez Distingo. Elle débute sa carrière dans le monde du conseil. Entrée chez IBM Global Services en 2006, elle réalise plusieurs missions dans le secteur bancaire et notamment à la Banque Postale où elle travaille pendant 2 ans à la Direction de la conformité sur les problématiques de lutte anti blanchiment et financement du terrorisme. En 2010, elle rejoint le groupe BNP Paribas à la direction digitale pour mettre en place les outils de pilotage de la performance des canaux digitaux et en dynamiser les usages. En 2012, Sarah est appelée à travailler sur le lancement d'Hello bank ! Elle est responsable du business Plan et du budget. En 2013, après le lancement d'Hello bank !, Sarah devient responsable Offre et tarification au sein de la direction marketing. En 2017, Sarah rejoint les équipes PSA Banque et prend la responsabilité de Distingo, Epargne en ligne.

No comment on «Transmettre différemment : l’épargne comme cadeau de fin d’année»

Leave a comment

* Required fields