L’Or : toujours une valeur refuge prisée par les épargnants

Après une année 2022 dominée par les inquiétudes associées à la guerre entre la Russie et l’Ukraine ainsi que les conflits entre la Chine et Taïwan, et dans un contexte économique très particulier, marqué par un ralentissement de l’économie en raison de l’inflation, en 2023. Les épargnants selon qu’ils ont souhaité acheter ou revendre ont pu bénéficier de la liquidité de l’or, l’un des atouts qui en fait une valeur refuge.

Fdelassus
Par François de Lassus Publié le 6 décembre 2023 à 5h30
bourse-or-record-battu
6,8%L’or a gagné 6,8% en octobre 2023

+11,5 % depuis janvier 2023 

Au cours des 12 derniers mois, le cours de l’or a connu une grosse baisse puis une vive reprise, suivie d’un retour d’une tendance baissière avant une remontée depuis le conflit du Moyen-Orient.

+ 75 % en euro sur 5 ans

Le prix de l’or a connu une progression de plus de + 75 % en Euros au cours des 5 dernières années, avec notamment un pic à 2 080 $ l’once en mai 2023, dépassant pour la première fois le sommet historique d’août 2020.

Multiplié par 2 en euro sur 10 ans

Rappelons que le cours du métal jaune suit historiquement une tendance haussièresur le long terme.Les investisseurs en pièces et lingots privilégient la détention sur le moyen/long terme. Une baisse des taux directeurs et une correction des marchés boursiers pourraient jouer en faveur des cours de l’or et d’un retour sur les plus hauts historiques.

La demande mondiale pour l’or pieces et lingots est comparable a celle robuste des 2 dernières années

Après un premier semestre solide, les investissements en barres et en pièces au troisième trimestre étaient en baisse de 14 % sur un an à 296 t. Cependant depuis le début de l’année, la demande pour les pièces et lingots correspond presque à celle de l’année dernière – 876 t contre 886 t en 2022 – car la vigueur du premier semestre a contrebalancé la faiblesse du troisième trimestre. La baisse sur un an au troisième trimestre est due à certaines poches de demande plus faible, notamment en Europe (en Allemagne en particulier), aux États-Unis

Cette stabilite masque une chute de la demande en europe compensee par une hausse en Chine et en Turquie

Les Investissements européens pièces et lingots ont enregistré leur plus faible trimestre depuis avant la crise financière mondiale de 2008. La demande est tombée à seulement 30 tonnes et a enregistré sa troisième baisse annuelle significative consécutive, chutant de 59 %. La demande annuelle est en retard de 58 % par rapport à la même période de l’année dernière. La faiblesse de la demande nette s’explique par la combinaison de niveaux d’achat relativement modérés et de volumes de prises de bénéfices/reventes plus élevés que ceux observés ces dernières années. La hausse des taux d’intérêt a non seulement rendu les livrets d’épargne et les comptes à terme relativement attractifs pour les investisseurs, mais s’est également fait sentir à travers des augmentations pénalisantes des remboursements hypothécaires qui, conjuguées à la crise du coût de la vie, ont réduit les fonds disponibles pour investir dans l’or.

En tant que plus grand marché, l’Allemagne a été le principal responsable de la faiblesse de la région, avec une demande en baisse de 73 % à 12 tonnes. Le ralentissement économique national et l’incertitude entourant le coût des politiques  du gouvernement en faveur de la transition écologique ont ébranlé la confiance etrendu les investisseurs plus prudents dans leurs investissements. En Europe, d’autres pays ont également connu de fortes baisses à deux chiffres au troisième trimestre.

Retour de la demande pour l’or investissement depuis le 7 octobre : l’or confirme sa sensibilité aux événements géopolitiques

L’or a gagné 6,8 % en octobre (+6,7 % en Euro), inversant la chute du début du mois pour terminer à 1 997 $ US/once, la clôture mensuelle la plus élevée jamais enregistrée pour le prix LBMA PM. L’or a passé les 2000 US $ l’once le 27 octobre. Les flux vers les valeurs refuges motivés par les tensions géopolitiques, en partie captés par de forts afflux vers les contrats à terme du COMEX, sont probablement à l’origine de cette évolution.

La remontée des ventes Or en Cash d’octobre versus septembre confirment cette reprise

Et L’autre bonne nouvelle pour l’or est que les ventes d’ETFS ont scintillé en octobre. Après des mois de sorties régulières, un filet d’entrées est apparu et les flux semblent s’être stabilisés. La fermeté du cours de l’or persiste en ce mois de novembre, le 21 novembre il a de nouveau franchi les 2000 USD $ (2006,60€)

Fdelassus

Consultant Or en Cash

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «L’Or : toujours une valeur refuge prisée par les épargnants»

Laisser un commentaire

* Champs requis