HLM : la moitié des organismes constatent des retards accrus de paiement de loyers

En décembre 2022, près de la moitié des organismes HLM enregistrent une hausse de plus de 10% du nombre de ménages en retard de paiement de loyer de plus de trois mois par rapport à décembre 2021, révèle l’Union sociale pour l’habitat (USH).

Par Anton Kunin Modifié le 21 décembre 2022 à 10h27
Hlm Paiement Loyer Retards
30%30% des locataires de HLM se chauffant au gaz ont des arriérés de loyer.

HLM : de plus en plus de locataires en difficultés financières

On devait s’y attendre : les locataires de HLM éprouvent des difficultés à régler leur loyer. D’après l’Union sociale pour l’habitat (USH), qui a réalisé une enquête auprès de ses organismes HLM adhérents (93 organismes HLM, comptabilisant 2.263.000 logements sociaux, soit 47% du parc HLM), près de la moitié de ces organismes constatent une hausse de plus de 10% du nombre de ménages en retard de paiement de loyer de plus de trois mois.

En plus, les deux tiers des organismes HLM couverts par l’enquête enregistrent une « augmentation du nombre de ménages en difficulté financière ». La même proportion déclare avoir « perçu des signaux alertant sur des difficultés financières ».

Paiement des factures d’énergie : des aides seront au rendez-vous

Parmi les organismes qui enregistrent les plus fortes hausses en termes de ménages en retard de paiement de plus de trois mois, la part de ceux qui ont un chauffage au gaz est supérieure à la moyenne (près de 30%, contre 25% en moyenne sur l’ensemble des répondants).

Si le gouvernement a mis du temps à étendre le bouclier tarifaire aux logements collectifs et que celui-ci couvre uniquement les parties privatives (et pas les parties communes donc), rappelons qu’un chèque énergie exceptionnel d'un montant de 100 à 200 euros sera versé fin décembre 2022 aux 40% des foyers les plus modestes. En plus, les locataires de logements sociaux ayant subi une hausse des charges supérieure à 100 euros percevront une aide exceptionnelle d’un montant maximum de 600 euros.

Aucun commentaire à «HLM : la moitié des organismes constatent des retards accrus de paiement de loyers»

Laisser un commentaire

* Champs requis