Pas de RN au pouvoir, pas de privatisation de France Télévisions : soulagement chez TF1 et M6

Suite aux résultats du second tour des élections législatives, les groupes TF1 et M6 reprennent du poil de la bête à la Bourse. La fin de l’incertitude électorale, marquée par l’échec du Rassemblement national (RN) à obtenir une majorité absolue, a éloigné la menace d’une privatisation de l’audiovisuel public, ce qui apaise les craintes des investisseurs quant à une pression accrue sur le marché publicitaire.

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Par Aurélien Delacroix Publié le 9 juillet 2024 à 10h30
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Emotional man with tasty popcorn on color background - © Economie Matin
35 MILLIARDSLe marché de la communication et de la publicité en France devrait s'établir à 35 milliards d'euros en 2024.

Les titres de TF1 et M6 avaient souffert après la dissolution de l'Assemblée nationale par Emmanuel Macron, alors que les investisseurs redoutaient une éventuelle montée au pouvoir du RN. L'une des mesures phares du programme du RN incluait la privatisation de l'audiovisuel public, un scénario qui aurait impliqué une transition des financements publics vers des financements privés, augmentant ainsi la concurrence sur le marché publicitaire.

TF1 et M6, grands gagnants de la défaite du RN

Un tel projet aurait été très négatif pour les acteurs privés. Le marché français n'est pas capable d’absorber une telle hausse de la concurrence, ont pointé des analystes. Cette perspective inquiétante avait donc maintenu les investisseurs sur le qui-vive.

Le spectre de la privatisation de l'audiovisuel public s'était partiellement dissipé dès le premier tour des législatives, lorsque le RN n'a pas réussi à obtenir une majorité absolue. Le second tour a confirmé cette tendance, avec le RN terminant à la troisième place avec un peu plus de 140 députés, loin des 298 nécessaires pour former un gouvernement majoritaire.

Les investisseurs soulagés

La réaction positive des titres TF1 et M6 peut s'expliquer par cet éloignement du risque de privatisation à court-moyen terme. Cependant, les deux groupes devraient continuer à s'échanger avec une certaine décote par rapport à leurs cours antérieurs à la dissolution de l'Assemblée nationale. Cette décote s'explique par deux facteurs principaux : la progression du RN par rapport à 2022, laissant la porte ouverte à une privatisation future, et les incertitudes économiques résultant de la difficulté à former un gouvernement stable, pouvant impacter la confiance des consommateurs et les budgets marketing des entreprises.

Malgré ces perspectives mitigées, les analystes entrevoient un léger effet positif à très court terme. Les audiences des émissions à caractère politique, stimulées par les élections législatives, notamment les débats organisés par TF1, devraient augmenter les revenus publicitaires du groupe. Une bonne surprise sur les résultats semestriels n'est pas à exclure, ce d'autant qu'il y a également les recettes attendues de l'Euro qui devraient se maintenir à un niveau élevé.

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De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

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