Le prix des péages aurait-il dû baisser de 60% ?

Les tarifs des péages autoroutiers vont augmenter le 1er février 2023. Une hausse annoncée, et limitée à un niveau en moyenne inférieur à l’inflation, qui… n’aurait pas dû avoir lieu. C’est ce que révèle le Canard Enchaîné le 25 janvier 2023. Un rapport commandé par Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, confirmait que les concessionnaires autoroutiers ont touché beaucoup plus d’argent que prévu.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 26 janvier 2023 à 11h36
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3,9 MILLIARDS €Les sociétés d'autoroutes ont gagné 3,9 milliards d'euros en 2021.

La rentabilité des autoroutes atteindrait 12%

C’est un coup dur pour le gouvernement : il confirme que les Français payent beaucoup plus que prévu leurs péages autoroutiers. Et c’est un rapport demandé par Bruno Le Maire et réalisé par l'Inspection générale des finances et le service d'inspection du ministère de l'Écologie qui l’annonce. Un rapport jamais publié, daté de 2021, auquel Le Canard Enchaîné a eu accès.

La rentabilité des autoroutes serait telle qu’elle dépasse « le principe de rémunération raisonnable ». Alors qu’en 2006, il était prévu que la rentabilité des autoroutes soit de 7,67%, en réalité ce serait près du double. Elle serait proche de 12%, estime le rapport, enterré. Premiers bénéficiaires de cette rentabilité hors norme : Vinci et Eiffage, qui gèrent plus de la moitié des autoroutes en France.

Une baisse du prix des péages de 60% envisagée

Afin de répondre au problème, le rapport avance trois solutions. La première : que les contrats se terminent plus tôt, en 2026. La deuxième : que le prix des péages baisse de 60% dès 2022. Et la troisième : une taxation à hauteur de 63% dès 2021 et jusqu’à la fin des concessions de l’excédent brut d’exploitation. Mais on le sait : le gouvernement, et surtout Bruno Le Maire, ne connaît pas les "superprofits".

Mais, force est de constater qu’aucune des trois solutions n’a été mise en place par le gouvernement. Les deux dernières n’auraient pas été légalement possibles, la première n’a pas été retenue. Au contraire : le gouvernement et les concessionnaires ont négocié une forte hausse des prix des péages pour le 1er février 2023. Après l’augmentation de 2% de février 2022, c’est une augmentation de 4,75% qui attend les automobilistes en 2023. Une hausse record.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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