Les péages vont augmenter de plus de 4,5% en 2023

Prendre l’autoroute coûtera plus cher en France en 2023. Selon Le Parisien, le gouvernement et les sociétés concessionnaires ont trouvé un accord fixant le taux de hausse des péages en France. L’augmentation surviendra le 1er février 2023, date annuelle de la revalorisation des tarifs, et s’annonce élevée.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 6 décembre 2022 à 13h24
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75%75% des Français utilisent la voiture pour aller au travail.

4,75% : l’augmentation moyenne des péages en France pour 2023

C’est le journal Le Parisien qui révèle l’information, le 2 décembre 2022 : les péages vont fortement augmenter en France en 2023. Selon une source du journal, l’exécutif et les sociétés auraient tranché pour une hausse de 4,75% en moyenne. Et si le détail ne sera pas connu rapidement, cette même source déclare qu’il ne faudra pas s’attendre à moins de 4,5% d’augmentation.

Les revalorisations maximales, elles, seraient de 5,07%. Pour autant, la hausse sera inférieure à l’inflation annuelle en 2022. En novembre 2022, la hausse des prix a atteint 6,2% sur un an, comme en octobre. Et l’hypothèse annuelle prise en tant que référence lors des discussions est, elle, de 6,33%. Les automobilistes français évitent donc le pire, sans éviter de devoir sortir le portefeuille.

Les voyages en voiture de plus en plus chers

Dès le mois de février 2023, de fait, prendre l’autoroute coûtera plus cher en France. Et ce ne sera pas la seule augmentation à laquelle doivent se préparer les Français. Dès le 1er janvier 2023, en effet, la ristourne sur les carburants prendra fin. Déjà réduite de 30 à 10 centimes d’euro le 16 novembre 2022, elle disparaîtra complètement.

Le carburant coûtera plus cher, les péages coûteront plus cher… et l’inflation frappe dans tous les domaines. Avoir une voiture et l’utiliser pèsera de fait de plus en plus sur le budget des ménages. Or trois Français sur quatre (75%) la prennent au quotidien pour se rendre au travail. Un taux en hausse malgré les appels à une mobilité verte et sobre. En 2019, ils étaient 72% à ce faire.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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