Pepsi, Lipton Ice Tea, Doritos… Les produits PepsiCo retirés des rayons de Système U

Ne cherchez pas le soda Pepsi, les boissons Lipton Ice Tea ou encore les chips Doritos dans les rayons des magasins Système U : les produits du géant agroalimentaire PepsiCo ont disparu chez le distributeur ! En cause, un désaccord commercial sur les hausses de prix.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Publié le 30 mars 2023 à 15h55
Produits Pepsico Retires Rayons Systeme U
Pepsi, Lipton Ice Tea, Doritos… Les produits PepsiCo retirés des rayons de Système U - © Economie Matin
20%PepsiCo a demandé des hausses de prix de plus de 20%.

Les négociations commerciales entre les distributeurs et les industriels se sont achevées le 1er mars, beaucoup ont été plus difficiles et tendues cette année en raison de l'inflation. Au bout du compte, la plupart des discussions ont abouti à un accord, mais il y a ici et là des esclandres. C'est le cas chez Système U, qui a tout simplement décidé d'activer « l'arme nucléaire » : le déréférencement. Les produits du groupe PepsiCo sont en train d'être retirés des rayons des supermarché et hypermarchés de l'enseigne en raison d'un désaccord commercial, les deux entreprises n'ayant pas pu se mettre d'accord durant les négociations sur les prix.

Désaccord commercial entre Système U et PepsiCo

Par conséquent, le consommateur ne trouvera pas les sodas et boissons du géant américain chez Système U (Pepsi, Lipton Ice Tea, 7UP) ni les chips (Doritos, Cheetos, Lays). Dominique Schelcher, le directeur général de Système U, l'a confirmé auprès de la publication spécialisée LSA : « le coup est parti ». Il s'agit désormais de faire plier PepsiCo qui aurait exigé des hausses de prix de plus de 20%. Pour le dirigeant, cela ne se justifiait pas. « Les négociations ont été inédites cette année avec des demandes de hausses jamais vues depuis quarante ans », explique-t-il également.

Les industriels renforcent leurs marges

Dominique Schelcher rapporte des demandes de « hausses de tarifs de 14 à 15% en moyenne, qui font suite à des demandes de 12 à 13% pour les négociations 2022 ». L'inflation est passée par là, mais il soupçonne certains industriels de vouloir renforcer leurs marges au détriment du consommateur. Le directeur général de Système U se dit également choqué des propos de l'Ania (Association nationale des industries agro­alimentaires) sur des hausses de prix de 8 à 10% demandées par les industriels : l'organisation « savait très bien que c’était faux ».

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Aucun commentaire à «Pepsi, Lipton Ice Tea, Doritos… Les produits PepsiCo retirés des rayons de Système U»

Laisser un commentaire

* Champs requis