Performances et consommation : analyse comparative des T-Cross et Citroën C3 Aircross Shine Pack

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Par La rédaction Modifié le 29 janvier 2025 à 13h39
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Performances et consommation : analyse comparative des T-Cross et Citroën C3 Aircross Shine Pack - © Economie Matin

Les constructeurs automobiles proposent de plus en plus de SUV urbains pour répondre aux besoins des acheteurs potentiels. Dans cette catégorie de véhicules, la Volkswagen T-Cross et la Citroën C3 Aircross Shine Pack se distinguent par leur design audacieux, leur habitacle spacieux et leurs technologies modernes. Qu'en est-il alors de leurs performances et de leur consommation ? Voici une analyse comparative complète à ce sujet.

Moteurs et puissance : les spécifications techniques du T-Cross et de la Citroën C3 Aircross Shine Pack

La Volkswagen T-Cross est dotée d'un turbocompresseur, cette composante mécanique à 3 cylindres développe une puissance de 95 à 150 ch, soit 70 à 85 kW, en plus d'un couple de 200 Nm. Les SUV du fabricant allemand peuvent ainsi atteindre en moyenne 5000 tr/min à plein régime. Ces performances sont facilitées par une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports. Avec le T-Cross, environ 10,2 secondes suffisent pour passer de 0 à 100 km/h.

Le constructeur français Citroën propose, quant à lui, deux catégories de motorisations pour son SUV C3 Aircross Shine Pack. Vous avez le choix entre la gamme essence PureTech à 3 cylindres, développant une puissance de 110 ch ou de 130 ch. Un BlueHDi Diesel à 4 cylindres est également disponible en 110 ou 120 ch. Dans chaque cas, les versions les plus faibles (110 ch) sont couplées à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, tandis que les plus avancées (120 et 130 ch) sont associées à une transmission automatique à 6 niveaux.

D'après des tests mécaniques, les moteurs essence PureTech, qui sont les plus prisés par les conducteurs de la Citroën C3 Aircross, garantissent de bonnes accélérations lors des dépassements. Ils permettent d'atteindre 5500 tr/min et de passer de 0 à 100 km/h en 11,3 secondes. Ces performances sont légèrement inférieures à celles du T-Cross de Volkswagen, dont les reprises sont plus dynamiques, peu importe la piste. Pour découvrir le modèle T-Cross 2024 de Volkswagen, n'hésitez pas à vous rapprocher d'un concessionnaire automobile de la marque.

modèle TCross 2024 de Volkswagen

Comparaison de la consommation de carburant des deux SUV

D'après les statistiques WLTP (procédure d'essai mondiale harmonisée pour les véhicules légers) établies par Volkswagen, le modèle T-Cross utilise entre 5,7 et 6,4 litres d'essence pour 100 kilomètres parcourus en cycle mixte (ville et autoroute). Ce niveau de consommation peut être réduit grâce à certaines technologies intégrées telles que :

  • le système start-stop,
  • le Travel Assist,
  • le régulateur de vitesse.

La C3 Aircross du constructeur français offre aussi une consommation moyenne similaire à celle de son concurrent (5,7 à 6,1 L/100 km). Certains véhicules Citroën, notamment ceux qui sont équipés du système BlueHDi, sont plus économes (4,9 L/100 km). Ce type de SUV vous conviendra si vous souhaitez maîtriser les dépenses liées à la carburation. L'expérience de conduite peut toutefois être réduite, en raison de la réponse moins vive de la motorisation au diesel.

T-Cross et C3 Aircross Shine Pack : lequel offre plus de praticité ?

Les deux SUV intègrent chacun une large gamme de fonctionnalités hi-tech qui améliorent votre sécurité au volant. Chez le constructeur automobile allemand, l'accent est mis sur l'assistance à la conduite et à la manœuvre. Le T-Cross embarque un assistant de conduite Travel Assist, combiné à un régulateur de vitesse adaptatif, qui garantit votre maintien sur la piste. La fonctionnalité Park Assist et la caméra de recul simplifient considérablement vos manœuvres de stationnement.

Grâce à l'option Dynamic Light Assist, l'intensité des feux de route s'ajuste automatiquement, vous offrant ainsi une visibilité de nuit optimale tout en évitant l'éblouissement des autres usagers. La Citroën C3 Aircross Shine Pack est conçue pour augmenter la vigilance et la sécurité routière. En cas de déviation de trajectoire en pleine circulation, une alerte de franchissement de ligne vous est transmise via le moniteur installé dans l'habitacle.

Vous êtes aussi informé en temps réel des véhicules situés hors de votre champ de vision (angles morts), ce qui réduit les risques de collision durant un changement de file. Une technologie de détection de fatigue permet d'analyser votre comportement au volant et de vous envoyer des notifications. Le SUV de Citroën donne accès à d'autres options pratiques telles que :

  • le démarrage en mains libres,
  • le freinage d'urgence,
  • la reconnaissance des panneaux de signalisation,
  • l'aide au stationnement.

Avant de choisir entre un T-Cross et une Citroën C3 Aircross Shine Pack, n'hésitez pas à demander des démonstrations dans un showroom de chaque constructeur automobile.

Comportement routier et maniabilité de chaque modèle

Caractérisé par des suspensions fermes, le modèle T-Cross de la marque Volkswagen amortit non seulement les irrégularités de la route, mais facilite aussi la prise des virages et des pentes. Son système de direction précis, associé à son rayon de braquage serré, offre une réelle aisance de conduite dans les rues étroites. Grâce à sa garde au sol moyenne, il s'adapte parfaitement aux trajets hors bitume.

Conçue pour maximiser le confort en circulation, la Citroën C3 Aircross Shine Pack a une suspension plus souple que celle du T-Cross. Son utilisation est particulièrement agréable sur les voies en mauvais état, y compris les pistes cabossées et les chemins forestiers. Les roulis sont, cependant, plus prononcés dans les virages, ce qui peut affecter la maniabilité à haute vitesse. Avant d'effectuer un choix définitif, prenez rendez-vous chez un concessionnaire automobile pour réaliser des essais.

comparaison TCross Volkswagen et Citroën C3 Aircross

Impact environnemental : analysez les émissions de CO2 et la durabilité des moteurs

La quantité de CO2 rejetée par le modèle T-Cross varie de 129 à 142 g/km, ce qui est relativement bas pour un SUV urbain compact. Ce faible ratio s'explique par l'engagement de la marque allemande à réduire son empreinte carbone en développant des moteurs PureTech à la fois performants et peu polluants.

Le système mécanique de la Citroën C3 Aircross Shine Pack émet en moyenne 136 g/km de gaz à effet de serre. Si le SUV de Volkswagen représente un meilleur choix en termes d'impact environnemental, votre style de conduite et les conditions de circulation peuvent considérablement influencer vos émissions de CO2. Tenez donc compte de ces facteurs avant d'acheter l'un de ces véhicules urbains.

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