PGE : le délai de remboursement encore prolongé

Les confinements et les difficultés financières des entreprises durant la crise sanitaire de la Covid-19 avaient conduit le gouvernement à lancer le PGE (Prêt Garanti par l’État). Un dispositif qui a été un succès avec plus de 100 milliards d’euros de prêts accordés. Mais les entreprises n’arrivent toujours pas à les rembourser… et risquent la faillite.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 8 janvier 2024 à 10h20
pge, entreprise, prolongement, aide, france, covid, remboursement, prêt garanti par l'etat
140 MILLIARDS €Plus de 140 milliards d'euros de PGE ont été accordés.

Le gouvernement a donc décidé de prolonger le délai pour le remboursement du PGE, offrant un répit supplémentaire aux entreprises en difficulté.

Le PGE : un prêt pour aider les entreprises après la Covid-19

Le PGE, un dispositif lancé en 2020, a été conçu comme une réponse immédiate aux difficultés financières engendrées par la crise sanitaire. Ce prêt, garanti par l'État, visait à assurer la liquidité des entreprises françaises, leur permettant de maintenir leurs activités malgré les perturbations économiques. Sa mise en place rapide et son accessibilité ont été des facteurs clés pour soutenir l'économie nationale dans une période d'incertitude sans précédent.

Les entreprises ont pu obtenir un PGE à partir du 6 mai 2020 jusqu’au 30 juin 2022. Depuis, l’accès au PGE est fermé, et les entreprises doivent rembourser. Avec des intérêts, évidemment.

« S’agissant des taux, les petites et moyennes entreprises qui souhaitent étaler le remboursement de leurs PGE pourront bénéficier de taux bancaires compris entre 1 % et 2,5 % en fonction du nombre d'années de remboursement. Dans les conditions actuelles de taux, les banques se sont engagées à proposer une tarification maximale de :
1 à 1,5% pour des prêts remboursés d’ici 2022 ou 2023,
2 à 2,5% pour des prêts remboursés d’ici 2024 à 2026, coût de la garantie de l’État compris », peut-on lire sur le site Service Public.

Un prolongement du PGE acté par le ministre de l’Économie

Initialement, le PGE devait prendre fin en décembre 2023. Ce qui signifie que les entreprises auraient dû, au 31 décembre 2023, avoir remboursé intégralement les sommes empruntées. Mais ce n’est pas le cas. Bien que, selon le ministère de l’Économie, « dans leur majorité, les entreprises ont fait face en 2022 et 2023 au remboursement de leur PGE sans difficulté », ce n’est pas le cas de toutes les entreprises.

Dimanche 7 janvier 2024, invité de France 3, Bruno Le Maire a confirmé la bonne nouvelle pour les entreprises encore en difficulté : le délai pour rembourser est prolongé de deux ans, jusqu’en 2026. « Cela permettra de sauver certaines entreprises. J’ai toujours dit que le prêt garanti par l’état était là pour soutenir les entreprises, pas pour être un boulet. »

Quels montants restent à rembourser ?

Depuis son lancement, le PGE a vu une distribution massive de fonds, avec plus de 140 milliards d'euros octroyés aux TPE/PME. Sur ce total, plus de 50 milliards d'euros ont déjà été remboursés. Mais au début de l’année 2023, encore 98 milliards d’euros restaient à rembourser pour les entreprises ayant opté pour le Prêt Garanti par l’État (PGE).

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «PGE : le délai de remboursement encore prolongé»

Laisser un commentaire

* Champs requis