Plan climat 2100 : la France anticipe un réchauffement de +4°C

Le gouvernement a lancé ce lundi son troisième plan national d’adaptation au changement climatique, pour préparer le pays à un avenir potentiellement plus chaud de 4°C d’ici la fin du siècle. Ce plan, enrichi d’une cinquantaine de mesures, vise à renforcer la résilience nationale face aux conséquences du changement climatique.

Stephanie Haerts
By Stéphanie Haerts Published on 10 mars 2025 20h00
Plan climat 2100 : la France anticipe un réchauffement de +4°C
Plan climat 2100 : la France anticipe un réchauffement de +4°C - © Economie Matin

Afin d’anticiper un réchauffement de 4°C en France, le gouvernement a dévoilé ce lundi 10 mars son troisième plan national d’adaptation au changement climatique (Pnacc), dont la publication a été repoussée à plusieurs reprises. La ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, a présenté la version définitive de ce programme comportant un « ensemble d'actions concrètes pour adapter notre territoire », peut-on lire sur France Info.

Un fonds Barnier renforcé mais jugé insuffisant

Au cœur des nouveautés, le gouvernement a annoncé l'augmentation du fonds Barnier, porté désormais à 300 millions d'euros. Créé en 1995, ce fonds est essentiel pour soutenir les collectivités, les petites entreprises et les particuliers dans la réalisation de travaux destinés à minimiser leur vulnérabilité face aux catastrophes naturelles. Cet effort financier vise notamment à renforcer la prévention des risques liés aux inondations, aux tempêtes et aux incendies de grande ampleur.

France Assureurs, par exemple, a exprimé des réserves quant à l'insuffisance des fonds face aux besoins réels de protection et d'adaptation des infrastructures et des populations. De nombreux experts estiment que ce montant, bien qu’en hausse, reste largement inférieur aux besoins estimés pour protéger efficacement le territoire et limiter les dégâts futurs liés aux catastrophes climatiques.

Mieux protéger les travailleurs face aux canicules

Le plan met également un accent particulier sur la protection des travailleurs exposés à des conditions extrêmes, telles que les canicules. Des mesures spécifiques sont prévues pour améliorer leur sécurité et leur bien-être au travail. Parmi celles-ci, on retrouve l’adaptation des horaires de travail, la mise en place de zones de repos climatisées et l’obligation pour les employeurs de fournir des solutions de rafraîchissement adaptées aux salariés en extérieur.

Le réchauffement climatique entraîne déjà une hausse des températures estivales, rendant certaines professions particulièrement vulnérables. Les ouvriers du BTP, les agriculteurs et les personnels des services d'urgence sont en première ligne face à ces bouleversements. Ces nouvelles dispositions s’inscrivent donc dans une logique de prévention des risques professionnels liés aux conditions climatiques extrêmes, qui devraient se multiplier dans les décennies à venir.

Préserver les sites culturels menacés

La protection des sites culturels emblématiques tels que la Tour Eiffel et le Mont Saint-Michel est renforcée. Ces sites, témoins de l'histoire et de la culture française, nécessitent des stratégies adaptées pour les préserver des effets du changement climatique. Les risques d’érosion, d’inondations et d’effondrement des structures historiques sont de plus en plus préoccupants.

Le gouvernement prévoit ainsi des études approfondies et des actions de conservation spécifiques pour limiter l’impact du réchauffement sur ces monuments. Des solutions comme l’installation de protections anti-inondations ou le développement de matériaux plus résistants aux fortes chaleurs, sont à l’étude. L’objectif est d’assurer la pérennité de ces sites face aux nouveaux défis climatiques, tout en préservant leur valeur historique et touristique.

Stephanie Haerts

Rédactrice dans la finance et l'économie depuis 2010. Après un Master en Journalisme, Stéphanie a travaillé pour un courtier en ligne à Londres où elle présentait un point bourse journalier sur LCI. Elle rejoint l'équipe d'Économie Matin en 2019, où elle écrit sur des sujets liés à l'économie, la finance, les technologies, l'environnement, l'énergie et l'éducation.

No comment on «Plan climat 2100 : la France anticipe un réchauffement de +4°C»

Leave a comment

* Required fields