Google Maps : vous allez fondre devant cette astuce !

Google Maps, malgré son statut d’application de navigation GPS la plus utilisée dans le monde, ne propose toujours pas le signalement des radars en France, une restriction imposée par le droit français. Cependant, comme le révèle Neozone, une astuce permet de l’activer malgré cette limitation.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 2 janvier 2025 à 17h11
radar, astuce, TomTom AmiGo, Google Maps, application, GPS
Google Maps : vous allez fondre devant cette astuce ! - © Economie Matin
80 %80 % des automobilistes reconnaissent utiliser leur téléphone au volant (baromètre Axa Prévention 2024).

Avec ce filon, vous n'aurez plus besoin de jongler entre plusieurs applications. En quelques minutes et quelques clics, vous pourrez obtenir l'avertissement des radars directement sur votre application Google Maps.

Pourquoi Google Maps ne propose pas les radars en France ?

Google Maps, utilisé par des millions d'automobilistes, est une référence en matière de navigation. Pourtant, en France, les alertes radar manquent à l’appel de ses fonctionnalités. Bien qu’il soit possible pour Google Maps de contourner le droit français (comme le fait Waze), l'application de navigation GPS a désactivé cette fonctionnalité par défaut, probablement par crainte de se voir infliger une amende colossale ou d’autres restrictions.

Bonne nouvelle : il existe bel et bien une astuce pour ajouter cette fonction à votre application Google Maps. Elle repose sur l’application gratuite TomTom AmiGo, la version mobile de la célèbre application TomTom. À noter néanmoins que seuls les automobilistes propriétaires de smartphones Android pourront y accéder, cette application n’étant ni disponible sur les appareils sous iOS (Apple), ni sur Android Auto.

Comment coupler Google Maps et TomTom AmiGo ?

Pour coupler les deux applications, rien de plus simple. Téléchargez TomTom AmiGo depuis le Google Play Store, activez l'option « superposition » dans les paramètres de l'application, puis autorisez les widgets dans les paramètres de votre téléphone. Lancez ensuite Google Maps, et vous aurez directement accès aux informations de TomTom AmiGo sans avoir besoin de basculer sur Waze pour recevoir les alertes radars.

Cette astuce vise avant tout à limiter les comportements à risque des automobilistes. Comme le révélait le baromètre Axa Prévention de septembre 2024, si la vitesse excessive et la consommation d'alcool diminuent en France, une autre tendance inquiète : l’utilisation du téléphone au volant. 80 % des automobilistes interrogés ont avoué utiliser leur téléphone en conduisant, contre 22 % il y a 20 ans. Pis, 31 % consultent leurs SMS et 41 % paramètrent leur GPS en roulant.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Google Maps : vous allez fondre devant cette astuce !»

Laisser un commentaire

* Champs requis