Sécurité routière : l’exécutif abandonne les radars urbains (pour l’instant)

Bonne nouvelle pour les automobilistes ayant tendance à faire fi des règles du code de la Route, moins bonne nouvelle pour la Sécurité routière. Selon FranceInfo, l’installation des radars urbains, annoncée par l’exécutif, n’aura pas lieu. Du moins, pas pour l’instant…

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 10 février 2023 à 11h50
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78%78% des personnes décédées dans un accident en 2022 sont des hommes.

Les radars urbains : finalement pas installés ?

Afin d’améliorer la sécurité sur les routes de France, et récupérer un peu d’argent via les amendes, l’exécutif prévoyait encore début janvier 2023 la multiplication des radars sur la route. Une mesure évidemment impopulaire : les radars sont souvent dégradés voire détruits.

Finalement, selon FranceInfo, ce ne sera pas le cas. Du moins pour un type de radars en particulier : les radars urbains. D’un nouveau genre, ils devaient permettre d’améliorer la sécurité en ville. Comment ? Grâce à leur capacité de sanctionner plusieurs infractions : excès de vitesse, feux rouges grillés, téléphone au volant…

Leur installation, prévue pour le premier trimestre 2023, n’aura finalement pas lieu. « Aucune date n’est arrêtée », précise à FranceInfo le ministère de l’Intérieur. Officiellement, l’objectif est de « prolonger la phase de test ».

Éviter de jeter de l’huile sur le feu de la grogne sociale ?

L’abandon de l’installation des 300 radars urbains prévus a de quoi étonner. 2022 a été une mauvaise année sur le front de la Sécurité routière. 3.541 personnes sont décédées sur les routes de France. Un nombre en hausse par rapport à 2021 et, surtout, 2019, année de référence. Et ce qui inquiète particulièrement est l’explosion du nombre d’accidents mortels impliquant des cyclistes.

Pour la Ligue contre la violence routière, interrogée par FranceInfo, l’exécutif aurait surtout à coeur… de ne pas exacerber la grogne des Français. Ces derniers sont largement mobilisés contre la réforme des retraites. Et déployer massivement des nouveaux radars risquerait de mettre de l’huile sur le feu.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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