Grève RATP : le chaos annoncé pour jeudi 10 novembre 2022

Les Parisiens, les Franciliens et les personnes de passage vont devoir s’armer de patience : la grève annoncée par le personnel de la RATP s’annonce très suivie. La régie conseille même tout simplement d’éviter de prendre les transports en commun si possible…

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 8 novembre 2022 à 20h21
Ratp Greve Metro Paris Rer Mobiisation Trafic
6%Le chiffre d'affaires de la RATP a augmenté de 6% en 2021.

Trafic « fortement perturbé » à la RATP le 10 novembre 2022

Le lundi 7 novembre 2022, en fin d’après-midi, la RATP a dévoilé ses « prévisions à 72 heures ». Il s’agit de l’estimation que réalise l’entreprise concernant le mouvement social annoncé : combien de travailleurs débrayeront, quel sera l’impact sur le trafic des métros, des bus et des RER… Car pour l’instant, aucun chiffre officiel et donc aucune prévision détaillée n’est possible, les grévistes n’étant pas encore totalement connus.

Néanmoins, la journée du 10 novembre 2022 s’annonce tout simplement chaotique : pour le métro et le RER le trafic sera « très fortement perturbé ». Et « perturbé » pour le réseau de bus et pour les lignes de tramway.

« La RATP invite tous les voyageurs qui en ont la possibilité à privilégier le télétravail ou à différer leurs déplacements sur le réseau ce jour-là et présente ses excuses aux voyageurs pour les conditions de transports prévues », écrit la régie des transports parisiens sur Twitter.

Grève RATP : un message envoyé à Jean Castex ?

Si la régie anticipe une journée très compliquée dans les transports en commun de Paris et sa région, c’est pour une raison simple : l’intersyndicale des conducteurs est à l’origine de la journée de mobilisation et a un objectif : « zéro métro, zéro RER ».

Les revendications sont toujours les mêmes : une augmentation des effectifs et, surtout, une revalorisation de la grille des salaires. Cette dernière est gelée depuis 2013. Quant à la date, elle n’a pas été choisie au hasard. Outre être une veille de pont de trois jours (avec le vendredi 11 novembre 2022 férié), c’est également une journée importante pour Jean-Castex, ancien Premier ministre nommé à la tête de la RATP en amont des Jeux-Olympiques de 2024.

Il sera auditionné par les parlementaires la veille et commencerait alors son mandat en plein conflit. La mobilisation, pour les syndicats, se doit d’être massive.

Grève interprofessionnelle : le conflit social se poursuit en France

Et ce n’est pas tout. Profitant de la mobilisation de la RATP, la CGT organise le même jour une journée de grève interprofessionnelle, toujours sur fond d’inflation et de revalorisation des salaires. Sera-t-elle suivie profitant du pont de trois jours qui suit ?

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Grève RATP : le chaos annoncé pour jeudi 10 novembre 2022»

Laisser un commentaire

* Champs requis