RATP : c’est la grève ! Quels métros roulent à Paris ?

Le mouvement de grève lancé par l’intersyndicale de la RATP s’annonçait déjà majeur et avec un mot d’ordre : « zéro métro, zéro RER ». Si, heureusement, ce résultat n’est pas atteint, la journée du jeudi 10 novembre 2022 va être particulièrement chaotique pour les Parisiens et les Franciliens. Certaines lignes de métro sont complètement à l’arrêt !

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 6 décembre 2022 à 13h25
Ratp Greve Paris Metro Prevision Trafic 10 Novembre 2022
6%Le chiffre d'affaires de la RATP a augmenté de 6% en 2021.

RATP : des lignes de métro complètement arrêtées

Le gros du mouvement de grève se concentrera sur les métros : du fait de la mobilisation des conducteurs, il y aura cinq lignes qui ne rouleront pas du tout : la 2, la 8, la 10, la 11 et la 12. Zéro métro, donc, comme annoncé.

Quant aux autres lignes, elles ne seront actives que durant les heures de pointe, à savoir de 7h à 9h30 et de 16h30 à 19h30 selon les annonces de la RATP. Les voyageurs peuvent compter sur les lignes 1 et 14 qui, automatisées, n’ont pas de problèmes de grève. Mais plusierus sations sont fermées : Reuilly-Diderot, Bastille, Hôtel de Ville, Concorde et Champs-Elysées Clémenceau. Et naturellement il faudra compter avec des métros bondés, la RATP anticipant une « saturation ».

RER : pas plus d’un train sur deux aux heures de pointe

Du côté des RER, les lignes A et B seront fortement perturbées. Pour la première, la RATP anticipe un maximum d’un train sur deux aux heures de pointe, un train sur trois en moyenne et seulement un train sur quatre aux heures creuses.

C’est un peu mieux sur la ligne B (un train sur deux aux heures de pointe et un train sur trois aux heures creuses) et sur la ligne C (quatre trains sur cinq en moyenne durant la journée du 10 novembre 2022).

Pour les transiliens, moins touchés, comptez deux trains sur trois en moyenne durant la journée.

Les bus RATP perturbés, les tramways s’en sortent bien

La nuit, peu de problèmes sur le réseau de bus de la RATP : les Noctiliens roulent sans encombre. Mais ce ne sera pas le cas pour les bus en journée avec seulement deux bus sur trois en moyenne et « certaines lignes très perturbées ». Il faudra donc surveiller l’affichage.

Pour les tramways, heureusement, rien à signaler : seule la ligne T5 est touchée par la grève avec un tramway sur deux entre 5h30 et 10h30 et entre 15h30 et 20h30. Mais comme pour les lignes de métro 1 et 14, il faudra s’attendre à de la foule aux stations...

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «RATP : c’est la grève ! Quels métros roulent à Paris ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis