Réforme des retraites : les Français favorables au blocage du pays

Jeudi 19 janvier 2023, c’est la grève. Une grève généralisée contre la réforme des retraites portée par l’exécutif et largement mal perçue par les Français. D’ailleurs, selon un sondage Elabe pour BFMTV, le gouvernement loin de convaincre, s’attire la grogne. De plus en plus de Français sont opposés au projet de réforme.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 19 janvier 2023 à 10h05
Reforme Des Retraites Soutien Blocage Pays France Manifestations Greve
66%66% des Français sont opposés à la réforme des retraites.

Seuls les retraités veulent la réforme des retraites, qui ne les concerne pas

Dévoilé le 18 janvier 2023, le dernier sondage « L’Opinion en direct » de BFMTV montre que les Français sont de plus en plus opposés à la réforme des retraites. Une seule catégorie y est tout juste favorable : les retraités. Ces derniers, qui ne sont pas concernés par les mesures annoncées, sont 53% à soutenir le gouvernement. Chez les plus de 65 ans, la part des soutiens au projet monte à 55%. Plus de la moitié, donc, mais bien loin de l’unanimité.

Chez les travailleurs, qui devront donc travailler plus longtemps en cas d’adoption de la réforme des retraites, c’est le « non » qui l’emporte. Les plus opposés ? Les ouvriers (79% en hausse de 8% sur une semaine) et les professions intermédiaires (82%, en hausse de 14% sur une semaine). C’est « non » également chez les commerçants (59%) et les cadres (65%).

D’une manière générale, tous les actifs de 35-64 ans sont opposés à la réforme, à 75%.

Deux tiers des Français ne veulent pas du projet

Toutes populations confondues, sans surprise, c’est la même histoire. Alors que le gouvernement veut mieux expliquer le projet, 66% des interrogés par Elabe pour BFMTV sont opposés à la réforme des retraites. Et l’opposition grandit : +7% sur une semaine.

Seuls les soutiens d’Emmanuel Macron suivent le Président. Ils sont 72% à être favorables à la réforme des retraites. Inversement, chez les électeurs LFI et RN, le « non » l’emporte largement, à 88% et 79% respectivement.

Réforme des retraites : le blocage du pays obtient le soutien des Français

Et cette opposition généralisée est un problème pour l’exécutif. Ce dernier espère que la grève fasse changer d’avis les Français, mais ils sont 56% à la valider. Seulement 29% des interrogés par Elabe sont contre la mobilisation qui commence ce jeudi 19 janvier 2023.

Le soutien au mouvement, par ailleurs, gagne en puissance : 39% d’avis favorables, en hausse de 5% sur une semaine. 17% des interrogés déclarent leur « sympathie » aux grévistes. Et, encore une fois, les personnes non-concernées par la réforme, les retraités, sont la seule population qui est contre la grève et la mobilisation annoncées.

Quant au blocage du pays, craint par le gouvernement, il est compris : 55% des Français jugent le blocage nécessaire. C’est même, selon le sondage Elabe, le « seul moyen » pour que l’exécutif fasse machine arrière sur son projet de réforme des retraites.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Réforme des retraites : les Français favorables au blocage du pays»

Laisser un commentaire

* Champs requis