Comment la Renault R5 électrique va vous faire économiser ?

La Renault R5 électrique, attendue en 2024, promet bien plus que de simples déplacements. Grâce à une technologie de charge bidirectionnelle, elle se transforme en véritable source d’énergie mobile.

Stephanie Haerts Economie Matin
Par Stéphanie Haerts Modifié le 15 juin 2023 à 18h05
Renault 5 Electrique Voiture
22 kWLe chargeur bidirectionnel fonctionne en courant alternatif avec des puissances de 7 kW et 22 kW.

Une voiture électrique dotée d’un chargeur bidirectionnel

En réponse aux inquiétudes concernant la pression exercée par les véhicules électriques sur le réseau électrique, Renault présente une solution innovante. La R5 électrique sera équipée d'un chargeur embarqué bidirectionnel, faisant de cette voiture une solution énergétique ambulante.

Ce chargeur bidirectionnel ne sert pas uniquement à recharger la voiture. Il peut également alimenter divers équipements, de la machine à café à une maison entière. Une véritable révolution qui change notre perception des voitures électriques et leur place dans notre consommation énergétique quotidienne.

Réduire les dépenses énergétiques

Au-delà du simple fait de conduire, la Renault R5 électrique se présente comme un outil pour maîtriser et réduire ses dépenses énergétiques. L'énergie stockée dans la batterie de la voiture peut être utilisée pour alimenter une maison pendant les heures de consommation de pointe peut-on lire sur le site Frandroid, offrant une réduction significative de la facture d'énergie. Vous réduirez votre consommation ainsi que votre facture, car vous aurez payé le prix des heures creuses. Renault annonce ainsi un coût de la recharge divisé par deux en moyenne. 

Au-delà de l'économie personnelle, ce système a un autre avantage majeur. Il contribue à atténuer les tensions sur le réseau électrique en redistribuant l'énergie stockée dans la batterie de la voiture vers le réseau lorsque la demande est forte. Cette redistribution de l'énergie est non seulement bénéfique pour le consommateur mais aussi pour l'ensemble du système énergétique.

Optimisation et accessibilité : les clés du succès

Pour bénéficier pleinement des avantages de la Renault R5 électrique, une utilisation optimisée des sessions de charge et de décharge est nécessaire. La voiture dispose de capacités V2G, pour Vehicle-to-Grid, qui permettent à la voiture de renvoyer l'électricité dans le réseau lorsqu'elle est en charge à la maison ou dans un parking. De plus, la fonction V2L, ou Vehicle-to-Load, avec un adaptateur spécifique, permet à la voiture de recharger tout type d'appareil équipé d'une batterie. Ainsi, l'automobiliste peut profiter d'une autonomie « gratuite » pour chaque kilomètre parcouru.

Toutefois, Renault est resté discret quant au coût de ces fonctionnalités innovantes. Bien que la marque soit connue pour ses options parfois onéreuses et complexes, elle a indiqué que la charge bidirectionnelle serait une caractéristique standard pour une partie de la gamme R5, en fonction du niveau de finition du véhicule. En effet, les fonctions V2G et V2L seront progressivement intégrées à de nombreux modèles Renault, dont le prochain Scénic.

Stephanie Haerts Economie Matin

Rédactrice dans la finance et l'économie depuis 2010. Après un Master en Journalisme, Stéphanie a travaillé pour un courtier en ligne à Londres où elle présentait un point bourse journalier sur LCI. Elle rejoint l'équipe d'Économie Matin en 2019, où elle écrit sur des sujets liés à la consommation, la finance, les technologies, l'énergie et l'éducation.

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