Retraite des fonctionnaires : plus de 60% de gagnants avec les règles du privé

La retraite des fonctionnaires serait augmentée si les règles de calcul de pensions de retraite du privé lui était appliquée.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Benoit Vrignaud Modifié le 6 décembre 2022 à 13h25
retraite fonctionnaires privé public
1,5 %La retraite des fonctionnaires n’augmenterait en moyenne que de 1.5% si on leur appliquait les règles de calcul du privé

La retraite des fonctionnaire serait meilleure en moyenne si elle était calculée comme dans le privé

Alors que le débat à l’Assemblée devrait s’ouvrir en janvier au sujet du projet de loi retraites, l’étude de la DREES vient clore les questionnements sur la différence entre retraites du public et du privé. L’étude menée par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques prouve ainsi que 6 fonctionnaires sur 10 gagneraient plus en retraite si les règles de calcul des retraites du privé leur étaient appliquées.

Les fonctionnaires en France représentent en 2022 un total de 4,1 millions d’actifs et 3,2 millions de retraités bénéficiaires d’un régime spécifique. Les règles de calcul qui leurs sont appliquées au calcul de leur pension de retraite ne sont pas les mêmes que pour les retraités du privé. Si les règles du privé leur étaient appliquées, les fonctionnaires gagneraient 1,5% de retraite en plus selon l’étude de la DREES.

Une meilleure pension en moyenne mais pas pour tous en réalité

Les données sont néanmoins plus nuancées. En réalité, 62% des agents seraient gagnants grâce à ce changement, 32% y perdraient et pour 6% d’entre eux, leur pension de retraite serait inchangée à 0,1% près. À noter cependant que l’étude exclut de ses données les fonctionnaires de la catégorie active en ne comptant que les « sédentaires ». Elle ne prend ainsi pas en compte les aides-soignantes, les militaires ou encore les sapeurs-pompiers professionnels.

La conclusion de l’étude consiste à affirmer qu’un passage au régime du privé pour les fonctionnaires aurait pour tendance une réduction des écarts de pension. Ceux qui bénéficient actuellement des pensions les plus élevées seraient principalement perdants et ceux des tranches intermédiaires y gagneraient. En termes de revenus perçus sur l’ensemble de leur vie, soit l’addition des salaires nets et des pensions de retraites, les fonctionnaires y perdraient en réalité 0,7%. la cause vient du système de calcul des retraites et de ses différences entre le public et le privé.

Aucun commentaire à «Retraite des fonctionnaires : plus de 60% de gagnants avec les règles du privé»

Laisser un commentaire

* Champs requis