Allocations chômage : nouvelle revalorisation au 1er avril 2023

Inflation oblige, en 2023 les allocations chômage seront revalorisées non pas une mais deux fois. La prochaine revalorisation aura lieu le 1er avril 2023.

Par Anton Kunin Modifié le 27 mars 2023 à 11h10
Revalorisation Allocations Chomage
1,9%Au 1er avril 2023, les allocations chômage seront revalorisées de 1,9%.

Revalorisation des allocations chômage : l’Unédic a retenu un taux très inférieur à l’inflation

Bonne nouvelle pour les demandeurs d’emploi : leurs allocations chômage seront revalorisées au 1er avril 2023. Il s’agit d’une revalorisation exceptionnelle, décidée par les partenaires sociaux compte tenu de l’inflation. (En temps normal, les allocations chômage ne sont revalorisées qu’une fois par an, au 1er juillet.)

Réunis au siège de l‘Unédic, l’association chargée de la gestion de l’assurance chômage, le vendredi 24 mars 2023, les partenaires sociaux avaient avancé des propositions très différentes quant au pourcentage de revalorisation : +2,9% pour la CFDT, +3% pour la CFTC, +3,3% pour la CFE-CGC, +3,5% pour FO voire +6% pour la CGT… mais tout juste +1,6% pour le Medef. Au final, c’est une hausse de 1,9% qu’a approuvé le conseil d’administration de l’Unédic, au grand dam des syndicats.

Allocations chômage : en 2023, il y aura bien deux revalorisations

Les organisations syndicales avaient en effet fait valoir que l’inflation a atteint 5,2% sur l’année 2022, avec jusqu’à +6,2% enregistrés en octobre et novembre. Mais, voyant que les chances de voir leurs propositions approuvées étaient nulles, tous les syndicats sauf la CGT (qui a préféré camper sur ses positions) ont finalement apposé leur signature sur la hausse de 1,9%. Une hausse modeste certes, mais une hausse tout de même, c’est mieux que rien.

Cette revalorisation s'appliquera à compter du 1er avril 2023 pour toutes les personnes indemnisées depuis plus de six mois à compter de cette date. Étant donné que le montant moyen net versé aux chômeurs indemnisés est actuellement de 1.006 euros, cette revalorisation à venir représente un gain d’un peu plus de 19 euros. Et, bien entendu, une deuxième revalorisation, « légale » cette fois-ci, aura lieu comme tous les ans, au 1er juillet 2023.

Aucun commentaire à «Allocations chômage : nouvelle revalorisation au 1er avril 2023»

Laisser un commentaire

* Champs requis