RGPD tout ce qu’il faut savoir sur le règlement

Le Règlement général sur la protection des données (RGPD) est entré en vigueur le 25 mai 2018 et a apporté des changements majeurs en matière de protection des données personnelles. Il concerne toutes les entreprises qui traitent des données de citoyens de l’UE et exige un consentement explicite et spécifique pour la collecte de données. Les individus ont également des droits renforcés pour accéder, rectifier et supprimer leurs données. Les entreprises en infraction risquent de lourdes amendes. Le RGPD a un impact mondial et a exigé des efforts significatifs de mise en conformité de la part des entreprises.

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Par Rédaction Publié le 12 août 2023 à 10h00
RGPD

En quoi consiste le RGPD ?

Le RGPD est un règlement de l'UE qui vise à protéger les données personnelles des citoyens de l'UE en introduisant de nouvelles règles sur la collecte, le stockage et le traitement de ces données par les entreprises. Il impose notamment l'obtention d'un consentement explicite et spécifique des individus avant de collecter leurs données personnelles, ainsi que leur droit d'accès, de rectification et de suppression de ces données.

Le RGPD a eu un impact significatif sur les entreprises du monde entier, qu'elles soient basées en Europe ou non. En effet, le règlement s'applique à toute entreprise qui traite les données personnelles de citoyens de l'UE, quel que soit son emplacement géographique. Par conséquent, il est impératif que les entreprises se familiarisent avec les exigences du RGPD et mettent en place des mesures appropriées pour garantir la protection des données personnelles.

Quelles sont les obligations des entreprises ?

Les entreprises doivent se conformer aux règles du RGPD si elles collectent, stockent ou traitent des données personnelles de citoyens de l'Union européenne.

Cela implique notamment l'obtention du consentement des individus, la sécurisation des données, la notification des violations de données, la désignation d'un délégué à la protection des données et le respect du droit à la portabilité et à l'oubli.

Pour se conformer au RGPD, les entreprises doivent également désigner un délégué à la protection des données (DPO) chargé de superviser le respect de la réglementation et d'assurer la sensibilisation au sein de l'organisation.

Quelles sont les conséquences du non-respect du RGPD ?

En cas de non-respect du RGPD, les entreprises s'exposent à des amendes considérables. Les autorités de protection des données sont habilitées à infliger des sanctions administratives qui peuvent atteindre jusqu'à 4% du chiffre d'affaires mondial annuel de l'entreprise ou 20 millions d'euros, selon le montant le plus élevé.

En 2020, près de 160 000 plaintes ont été déposées auprès des autorités de protection des données en Europe en vertu du RGPD, ce qui montre que les individus sont conscients de leurs droits et les font valoir.

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