Ryanair : des billets plus chers cet été à cause de Boeing

La compagnie aérienne low cost irlandaise Ryanair se prépare à une saison estivale marquée par une hausse significative de ses tarifs. Cette situation résulte directement de retards de livraison de nouveaux appareils par le constructeur Boeing, qui impactent la flotte disponible de la compagnie pour répondre à la demande.

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Par Aurélien Delacroix Publié le 27 février 2024 à 9h30
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200 MILLIONSRyanair prévoit de transporter 200 millions de passagers en 2024.

Selon Michael O’Leary, le PDG de Ryanair, les passagers doivent s'attendre à une augmentation des prix d'environ 10%, une conséquence directe des retards dans la livraison de 57 Boeing 737 Max 8-200, essentiels pour le renforcement de la flotte estivale de Ryanair.

Une augmentation inévitable des tarifs

Ces retards sont attribués à une série d'incidents ayant affecté Boeing depuis le début de l'année, incluant des problèmes de qualité et de sécurité sur différents modèles d'avions. Ces événements ont entraîné un ralentissement de la production chez Boeing, scruté de près par le régulateur américain.

Malgré ces défis, Michael O’Leary se montre optimiste, il anticipe une hausse des tarifs moins importante que prévu grâce à des économies réalisées sur le carburant. Toutefois, les voyageurs européens doivent se préparer à payer plus cher leur voyage cet été.

L'impact des retards de livraison ne se limite pas à une augmentation des tarifs. Ces contretemps forcent également Ryanair à revoir ses objectifs de croissance. La compagnie, qui ambitionnait de transporter 205 millions de passagers dans l'année, pourrait devoir ajuster cet objectif à 200 millions. Cette révision à la baisse s'explique par la capacité réduite de la compagnie à accueillir plus de passagers, directement liée au nombre d'avions disponibles.

Un partenariat sous tension entre Ryanair et Boeing

Ces problèmes ne sont pas nouveaux pour Ryanair, qui a régulièrement exprimé ses préoccupations concernant les retards de livraison de Boeing. Ces retards ont un impact direct sur les capacités opérationnelles de la compagnie, qui doit régulièrement ajuster ses prévisions de croissance et son programme de vols. La situation est d'autant plus critique que Ryanair mise sur l'expansion de sa flotte pour répondre à la demande croissante, avec une commande ferme de 360 Boeing 737 MAX, plus 150 en options, visant à exploiter plus de 500 appareils d'ici 10 ans.

La relation entre Ryanair et Boeing est marquée par une tension croissante, alimentée par les retards de livraison et les problèmes de qualité rencontrés par le constructeur américain. Michael O'Leary n'a pas hésité à qualifier la situation de « débâcle », exigeant des compensations financières pour les perturbations causées. Malgré les critiques publiques, O'Leary reste confiant dans les capacités du 737 MAX, attribuant les problèmes rencontrés à des défauts de contrôle de qualité plutôt qu'à des défauts intrinsèques de l'appareil.

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De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

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