Ryanair réclame 90 euros à deux passagers pour avoir rapporté un dessert à bord

La compagnie aérienne low-cost irlandaise, Ryanair, est au cœur d’une controverse après avoir exigé un supplément de 45 euros par pâtisserie majorquine en bagage à main. Cet incident a provoqué l’indignation des autorités des Baléares.

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Publié le 1 juin 2023 à 10h24
Ryanair avion

Chez Ryanair, une pâtisserie traditionnelle devient en bagage supplémentaire

L'histoire peut prêter à sourire. Pourtant beaucoup ne rient pas dans cette affaire. Deux passagers embarquant sur un vol Ryanair ont été littéralement surpris. On leur a demandé de payer 45 euros chacun pour emporter une ensaïmada, une pâtisserie typique de Majorque, comme bagage à main. La célèbre ensaïmada, avec sa forme spirale et ses différentes versions sucrées ou salées, peut atteindre la taille d'une pizza.

Or devant une telle exigence, les voyageurs ont décidé de laisser leurs pâtisseries à l'aéroport, et de monter à bord de l'avion sans leur précieux dessert. Mais cet incident a déclenché aux Baléares un véritable débat sur la discrimination envers les produits régionaux et les politiques de bagage des compagnies aériennes.

Quel avenir pour les produits locaux ?

Face à l'émoi causé par l'incident, le gouvernement des îles Baléares a immédiatement réagi. Il a convoqué une réunion d'urgence avec la compagnie aérienne et l'association des pâtissiers de la région. Le but est de sauvegarder l'intégrité des produits locaux. Mais aussi de prévenir toute forme de discrimination. C'est ce qu'a déclaré le ministre du tourisme des Baléares.

Pour l'association des pâtissiers, cette affaire est d'une importance cruciale pour l'industrie locale. Le président de l'association, Pep Magraner, a souligné que d'autres compagnies aériennes permettent l'embarquement de deux ensaïmadas sans frais additionnels. Il a également fait remarquer que les ensaïmadas vendues dans les boutiques duty-free de l'aéroport de Majorque sont admises en cabine sans frais.

Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.

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1 commentaire on «Ryanair réclame 90 euros à deux passagers pour avoir rapporté un dessert à bord»

  • Plutôt que de laisser les clients consommer leur dessert, le personnel de bord aurait eu mieux fait de leur supprimer et leur rendre à la sortie de l’avion en le mettant au frigo… Cela aurait été la meilleure disposition en signifiant par la suite la non-acceptation de transporter de la nourriture ou boissons à bord des avions.

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