Ryanair reprend son envol

La compagnie low-cost Ryanair va beaucoup mieux. Elle vient de présenter son bilan financier. Les résultats sont excellents, la pandémie semble bien derrière la compagnie irlandaise.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Cédric Bonnefoy Publié le 22 mai 2023 à 11h10
ryanair-low-cost-resultats-annuels
1,4 MILLIARD d’€La compagnie low-cost Ryanair affiche un bénéfice positif d’1,4 milliard d’euros. ©Pixabay

Du rouge au vert, la spectaculaire redressement financier de Ryanair

Ryanair, la figure de proue du ciel irlandais, présente son bilan financier annuel. Mettant derrière elle les turbulences passées, la compagnie low-cost affiche un profit de 1,4 milliard d'euros. Ainsi, elle clôture son année fiscale en mars 2023 dans le vert. Mais surtout, les dirigeants peuvent souffler. Cette performance permet d’oublier la perte nette de 355 millions d’euros l’année dernière. Ainsi, Ryanair profite pleinement de la reprise du trafic aérien.

Toutefois, malgré la hausse des coûts opérationnels de 75 %, l'entreprise réussit à rester compétitive. Pour cela, Ryanair profite d’un volume de trafic en forte hausse. En effet, il surpasse de 13 à 14 % le niveau pré-Covid. Ainsi, la compagnie low-cost se redresse. Malgré tout, sa rentabilité reste encore inférieure.

Une nouvelle commande d'appareils

Pendant l'exercice 2022/23, Ryanair réalise des progrès considérables. Son chiffre d'affaires double pour atteindre 10,8 milliards d'euros. Dans le même temps, son trafic augmente de 74 %, soit près de 170 millions de passagers. En parallèle, ses prix augmentent de 10 % par rapport à l'époque pré-Covid. En revanche, les résultats du dernier trimestre restent en déficit de 154 millions d'euros, mais la performance globale est à la hausse.

Dans une vision à long terme, Ryanair vient de conclure un accord majeur avec Boeing. Une commande ferme de 150 avions 737 MAX, ainsi qu'une option pour 150 autres appareils. Une commande colossale de 40 milliards de dollars. Malgré les retards de livraison et l'augmentation des coûts, Ryanair voit grand et envisage d'accueillir jusqu'à 300 millions de passagers par an d'ici 2034. Pour cette année, la compagnie souhaite faire décoller plus de 3 000 vols par jour cet été. Mais surtout, elle vise une augmentation de 10 % du nombre de passagers.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Cédric Bonnefoy est journaliste en local à la radio. À côté, il collabore depuis 2022 avec Économie Matin.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Ryanair reprend son envol»

Laisser un commentaire

* Champs requis