Santé : les soins coûtent près de 3.500 par an aux Français

Alors que la dépense publiques est crutée dans le moindre détail par le gouvernement et que ce dernier a prévu d’augmenter le reste à charge pour les médicaments, la question se pose : combien ça coûte de se soigner ? Nous avons posé la question à Philippe Baranski, co-fondateur de mySofie, application dédiée aux dépenses de santé.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Rédaction Modifié le 19 mars 2024 à 10h00
soins, santé, dépassement, honoraires, médicaments, france
3,5 MILLIARDS €En 2021 les Français ont payé 3,5 milliards d'euros de dépassements d'honoraires.

Quelle est la dépense moyenne et le reste à charge des soins en France ?

Selon la DREES (2022), cette dépense représente en moyenne près de 3 475 euros par habitant. D'après une enquête menée par mySofie en début d'année auprès des assurés et utilisateurs mySofie (700 000) les dépenses totales de santé se sont élevées à 1076,08 euros en moyenne et par personne en 2023. Les données de mySofie révèlent que 55,6% des soins consommés par les utilisateurs concernaient la médecine de ville, suivie par les pharmacies (28.9%) et la médecine douce. Parmi les 1076,08 euros, 37,5% étaient consacrés à la médecine de ville.

Le reste à charge quant à lui a représenté environ 5.6% des dépenses totales de santé. Les soins dentaires ont constitué et constituent encore aujourd'hui le poste le plus important avec 17.2% du reste à charge total. S'ensuivent la médecine de ville avec 10.2% et l'optique avec 9.9%.

Combien coûtent les dépassements d'honoraires en France ?

Les dépassements d'honoraires sont réalisés par les professionnels de santé de secteur 2 et 3. Parmi les spécialités qui connaissent les dépassements d'honoraires les plus conséquents, la gynécologie, avec un dépassement moyen de 20 euros, s'ensuit l'ophtalmologie avec un dépassement de 13.80 euros puis l'anesthésie avec une consultation en moyenne 10.90 euros plus chère que la base fixée. Selon Les Echos, près de 3,5 milliards d’euros de dépassements d'honoraires auraient été facturés aux patients français en 2021.

Ces dépassements d'honoraires ont des conséquences sur les français et notamment sur leur accès aux soins. En effet, les dépassements d’honoraires continuent de creuser les inégalités entre les patients français.

Quelles difficultés rencontrent les Français pour se soigner ? Que faire pour y répondre ?

La recrudescence des déserts médicaux limite l’accès aux soins. Plus d'une personne sur dix expliquent même ne pas y avoir accès du tout (source Le Figaro).

Aujourd’hui, 45% des français indiquent peiner à trouver des rendez-vous médicaux et 38% déclarent leur santé préoccupante car renoncent à des soins de santé pour raisons financières. De plus, selon une enquête interne auprès des utilisateurs de l’application, 93,5% d’entre eux affirment avoir des restes à charge, avec des montants qui peuvent atteindre jusqu'à 3500€ par an.

Le motif financier est donc l'un des principaux facteurs bloquants, notamment dû aux dépassements d’honoraires.

Quels outils/services ont été mis en place par mySofie pour garantir l'accès aux soins aux français malgré les nombreuses réformes ?

L’action de mySofie se fait sur le reste à charge des français. Pour cela mySofie propose deux leviers :

  • L'application gratuite mySofie permet de centraliser les données de mutuelle et de sécurité sociale, et donc d’avoir une vision globale des niveaux de remboursements et surtout du niveau de reste à charge.
  • Sur l'application il est possible pour les assurés de prendre un rendez-vous gratuitement avec l’un des experts santé, afin de faire un point sur la couverture actuelle et en proposant un/des devis adapté(s) aux besoins réels et au budget. mySofie propose également des offres de surcomplémentaire santé dans le but de réduire le reste à charge sur de la médecine de ville, douce ou dentaire.

Pour répondre aux besoins de santé des français et leur permettre de continuer à accéder aux soins, mySofie a mis en place myBooster, sa surcomplémentaire santé novatrice qui permet à chacun de prendre en main sa santé sans compromettre son budget. Cette surcomplémentaire a été conçue pour s'adapter à tous les besoins de santé et offre des remboursements pouvant atteindre jusqu'à 75% pour les soins médicaux et dentaires essentiels, quel que soit le régime de mutuelle actuel. myBooster convient ainsi à tout type de profil, et répond à tous les besoins, qu'ils soient actuels ou futurs.

La hausse du reste à charge des médicaments impacte-t-elle la consommation de médicaments des patients français ?

Oui car cela impacte une fois de plus leur budget. Cela fait grossir le reste à charge encore un peu plus. Les français sont déjà dans une situation délicate et difficile au vu de l'inflation, la hausse du reste à charge sur les médicaments vient freiner d'autant plus leur accès aux soins et aux médicaments. Cette mesure aura notamment un impact conséquent sur les patients qui reçoivent des traitement de longue durée et qui consomment des médicaments de manière quotidienne et répétée.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Santé : les soins coûtent près de 3.500 par an aux Français»

Laisser un commentaire

* Champs requis