Faciliter la santé, humaniser les soins : la promesse de la technologie

L’accès aux soins est un défi majeur : 87 % du territoire est un désert médical, 6 millions de Français sont sans médecin traitant. La pression sur les soignants s’intensifie, allongeant les délais et impactant la qualité des soins.

Cjournet
By Camille Journet Published on 22 janvier 2026 5h00
IA, maladie, santé, Charcot
Invincible Voice permet à des personnes privées de parole de dialoguer grâce à une voix de synthèse personnalisée. - © Economie Matin
227 MILLIARDS €Les dépenses de santé en France ont atteint 227 milliards d’euros en 2022

La technologie, souvent perçue comme une menace, vise à libérer du temps pour les professionnels de santé en traitant les données, et non à les remplacer, redonnant ainsi du sens à leur travail.

Redonner un sens (humain) à la médecine 

La technologie s’impose discrètement mais s’avère être un allié précieux pour les médecins. En automatisant des tâches chronophages comme la centralisation des dossiers médicaux, l’envoie aux patients de rappels personnalisés ou encore la gestion de planning, elle libère un gain de temps pour les médecins. Elle permet non seulement de centraliser les données du patient en temps réel, mais aussi a posteriori d'offrir une vision plus complète. Ce temps gagné pourra être réinvesti pour l'écoute, l'observation et la relation avec le patient. Grâce à cette technologie, les soignants peuvent se concentrer sur l'essentiel : l'aspect humain des soins. Une vision primordiale pour les professionnels de santé qui pourront prendre des décisions plus éclairées et personnaliser les traitements plus facilement.

Quand la technologie allège le poids de la maladie

Au-delà de l'aide aux professionnels, la technologie permet aussi de soulager les patients. L'incertitude liée à un diagnostic ou le stress d'un traitement lourd est considérablement réduite. Le CHU de Bordeaux, par exemple, s’est doté du Cyberknife, un système de radiothérapie robotisée utilisé dans le traitement de certains cancers. Ici l'Intelligence artificielle n'intervient qu’en cas de détection réelle, évitant ainsi à certains patients des traitements lourds et invasifs.

Réduire les inégalités d'accès aux soins.

Au-delà de la médecine de pointe, les outils numériques se révèlent être une solution pour faciliter l’accès au soin des populations isolées, réduisant ainsi les inégalités entre les zones urbaines et rurales. Des outils comme la téléconsultation sont un un levier clé pour rapprocher patients et praticiens. En fluidifiant les échanges, en simplifiant le suivi et en évitant le recours inutile aux urgences, la technologie participe à réduire les inégalités territoriales.

Un progrès d’abord humain

Le véritable progrès n’est pas l’automatisation, mais la réhumanisation des soins. La technologie doit rester un outil, piloté par des professionnels qualifiés et guidé par une éthique forte. Elle ne remplace pas le jugement médical ; elle l’éclaire. Elle n’efface pas la relation médecin-patient ; elle la renforce.

Dans le secteur de la santé, la révolution numérique ne se mesure pas seulement en algorithmes, mais par le temps passé avec des patients, en stress épargné et en confiance retrouvée. Elle ouvre aussi une perspective plus large : celle d’un système de soins plus efficace, capable de contenir ses coûts tout en améliorant sa qualité. Si elle est déployée avec discernement, la technologie peut devenir le socle d’une médecine plus équitable, plus accessible et plus profondément humaine.

Cjournet

Directeur Général chez Pegasystems France.

No comment on «Faciliter la santé, humaniser les soins : la promesse de la technologie»

Leave a comment

* Required fields