USA : la barrière de cockpit, nouvelle norme imposée aux avions

Southwest Airlines vient de franchir une étape décisive dans la sécurité aérienne : un premier avion commercial aux USA vole désormais avec une barrière secondaire de cockpit. Une nouvelle mesure imposée par la réglementation fédérale qui va se généraliser.

Paolo Garoscio
By Paolo Garoscio Published on 2 septembre 2025 5h41
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Woman with aerophobia is afraid to fly on an airplane and experiences a panic attack. Emotions of fear and anxiety on the passengers face - © Economie Matin
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Le 1er septembre 2025, Southwest Airlines a mis en service un appareil doté d’une barrière anti-intrusion devant le cockpit. Cette décision s’inscrit dans le cadre d’une règle de la Federal Aviation Administration (FAA), qui impose depuis juillet 2025 à tous les constructeurs d’équiper leurs nouveaux avions d’un tel dispositif. L’objectif est simple : empêcher tout passager d’atteindre le cockpit.

Une barrière pour sécuriser le cockpit des avions américains

Southwest Airlines a inauguré cette barrière de cockpit afin de limiter tout risque d’intrusion. Le dispositif est placé entre la cabine et le poste de pilotage, et reste verrouillé, sauf quand l’équipage décide de l’ouvrir. « Cette barrière secondaire ajoute un niveau supplémentaire de sécurité pour nos pilotes et nos passagers », a affirmé la compagnie dans un communiqué officiel.

L’objectif est clair : empêcher toute tentative d’accès non autorisé lorsque les pilotes quittent brièvement le poste. La FAA a résumé cette logique en expliquant que « l’objectif est de fermer la brèche temporaire créée lorsque la porte blindée du cockpit est ouverte », relaye La Tribune. Ainsi, la barrière devient une extension du blindage initial et renforce la sécurité globale de l’avion.

Une décision héritée des failles révélées le 11 septembre

L’adoption de cette barrière trouve son origine dans les attentats du 11 septembre 2001. Ces attaques avaient mis en lumière la vulnérabilité des cockpits, même après la mise en place des portes renforcées. Plus de vingt ans plus tard, les autorités américaines ont choisi de compléter ces protections par une barrière secondaire, désormais obligatoire sur tous les avions produits après juillet 2025. 2025 devient donc l’année où la FAA impose une protection physique redondante dans chaque cockpit qui sera « bientôt la norme » aux États-Unis.

En ouvrant la voie, Southwest Airlines devient le premier transporteur américain à voler avec une barrière de cockpit. Mais la dynamique ne s’arrête pas là. United Airlines et American Airlines prévoient déjà de recevoir leurs premiers avions équipés dans les prochains mois, selon La Tribune.

La barrière devient le nouveau standard de sécurité pour les avions de ligne aux Etats-Unis. Pour les passagers, le signal est fort et emblématique des tensions que rencontre ce secteur. Pour les pilotes, c’est une garantie supplémentaire de travailler dans un cockpit mieux protégé contre toute tentative d’intrusion.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint. Après son Master de Philosophie, il s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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