Senek réinvente la rédaction web SEO grâce à l’humain

Avec près de 100 000 requêtes par seconde sur Google, selon une étude de Internet Live Stats, le SEO n’a plus rien à prouver quant à son importance pour les professionnels. Si le métier de rédacteur web SEO a longtemps été l’arme de choix pour faire face à la concurrence, les modèles d’IA comme ChatGPT ont su depuis quelques années se montrer de sérieux concurrents.

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Par Partenaire Modifié le 2 décembre 2024 à 18h56
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Senek réinvente la rédaction web SEO grâce à l’humain - © Economie Matin

Toutefois, nous sommes en droit de nous interroger sur la capacité de ces outils pratiques et fonctionnels à répondre aux critères imposés par l'algorithme de Google. Cette interrogation vaut aussi bien lors du choix des mots-clés, lors de la création d'un contenu optimisé, pour le copywriting ou l'exploitation du champ sémantique.

Face à cela, la plateforme de rédaction Senek a pris la décision de faire confiance à l'humain pour rédiger des contenus de qualité qui répondent à la fois aux besoins de ses clients ainsi qu'aux critères imposés par le moteur de recherche le plus utilisé de la planète.

IA et SEO : où en sommes-nous ?

Le 30 novembre 2022, le public découvrait un nouvel outil qui allait bien vite remettre en question son quotidien : ChatGPT.

Les mois qui ont suivi ont vu apparaître nombre d'outils concurrents, comme Llama, développé par Méta, Gémini (anciennement Bard) de Google ou encore Claude proposé par Anthropic. Dès lors, les LLM, ou larges modèles de langage pour respecter la langue de Molière, ont gagné chaque jour un peu plus de terrain et d'utilisateurs. D'abord perçus comme une fonctionnalité surprenante et novatrice, puis utilisés progressivement dans le monde professionnel, chaque internaute s'est peu à peu intéressé à ces outils.

Tant et si bien que même la rédaction Web, jusqu'alors réservée aux seuls êtres doués de conscience et de sens critique, a été touchée par cette tendance. Entre tutoriels YouTube, séminaires et formations improvisés, jusqu'aux articles sur les blogs d'influence, tout portait à croire que le métier de rédacteur web SEO faisait désormais partie du passé.

Pourtant, malgré les prouesses des LLM, la qualité des contenus publiés s'est peu à peu détériorée. C'est à ce moment précis que Google a décidé de lever le voile sur ses nouveaux critères d'optimisation SEO et sa position face à la génération de contenus pour le référencement. Et la décision est sans appel : Pour être bien référencé sur les résultats des SERPs, un texte doit répondre avec justesse, précision et pertinence à l'intention de recherche des internautes. Que le texte soit IA ou humain importe peu.

Nous en venons alors à nous poser deux questions relativement simples :

  • L'IA est-elle réellement capable d'identifier l'intention de recherche des Internautes ?
  • Peut-on réellement générer un contenu pertinent et fiable grâce à l'IA ?

Comment l'humain surpasse l'IA en matière de rédaction SEO

Afin de déterminer si l'IA est réellement apte à répondre aux intentions de recherche des internautes, le plus simple est encore de comparer ses performances à celles de son concurrent direct : le rédacteur web SEO.

Analyse robotisée VS Compréhension humaine

Le contexte d'un texte est sa colonne vertébrale. C'est ce qui donne du sens à chaque mot et à chaque phrase. Pour une IA, comprendre ce contexte dépasse le simple défi : il s'agit d'une mission presque irréalisable. En effet, malgré leur puissance de traitement, les machines ne peuvent saisir les nuances et les subtilités qui sont évidentes pour un humain.

Par exemple, un même mot a différents sens selon le contexte dans lequel il est utilisé. L'IA, au même titre que l'humain, n'aura aucune difficulté à les discerner. Par contre, dès lors qu'un sous-entendu lié au ton de la phrase (en particulier lorsqu'il est question d'humour, d'ironie, de sarcasme, etc.) est fait, il devient impossible pour l'IA, malgré ses algorithmes et les milliers de données qui composent sa mémoire, d'en comprendre les nuances. Par extension, parvenir à imiter ces formes de langage se montre également impossible.

Base de données VS Culture générale

Toutes les données contiennent des biais, qu'ils soient intentionnels ou accidentels. Lorsque ces données sont utilisées pour former un modèle d'IA, ce biais se reflète dans les résultats produits par la machine. Dans le domaine de la rédaction web SEO, cela se traduit par des contenus orientés, non neutres ou même inappropriés. Des mécanismes sont ainsi mis en place pour détecter et corriger ces biais. Cela implique des audits réguliers des données d'entraînement ou la mise en place d'équipes diversifiées pour superviser l'apprentissage de l'IA. Il s'agit donc d'un travail fastidieux et de longue haleine.

Un rédacteur web SEO pourra, s'il souhaite « actualiser ses connaissances », faire des recherches, lire des articles récents et étendre ses sources pour répondre correctement à un sujet donné.  Ainsi, la méthode Senek met l'accent sur la qualité et l'authenticité du contenu. En faisant appel à des rédacteurs spécialisés et passionnés, la plateforme de rédaction s'assure de répondre avec une précision optimale aux besoins de ses clients. L'expertise des rédacteurs ainsi missionnés leur permet de prendre en compte les besoins spécifiques à chaque mission et d'adapter leur plume.

Génération de contenus VS rédaction web SEO

Les expressions, les termes techniques ou même la manière dont nous construisons nos phrases changent avec le temps. Les modèles d'IA sont ainsi conçus pour apprendre en continu. Ceci va au-delà de la simple mise à jour ; il s'agit d'une adaptation constante aux nouvelles formes linguistiques et aux feedbacks des utilisateurs. Par exemple, si un terme devient obsolète ou qu'un nouveau jargon émerge dans une industrie spécifique, le modèle doit être capable de l'intégrer rapidement pour rester pertinent.

​Cependant, dans le cas où un commanditaire souhaite voir un style spécifique être adopté, ou suit une ligne éditoriale très spécifique, l'IA montre vite des signes de faiblesse. Une impression de maladresse se dégage alors des contenus, car le LLM n'a pas été entraîné à cette typologie spécifique de génération de textes.

Un rédacteur web SEO expert pourra, suite à une explication ou en se basant sur un exemple existant, s'adapter pour rédiger un contenu parfait. Ainsi, au fil des commandes et des clients, il saura quel style adopter, pour que chaque texte qu'il rédige suive une ligne éditoriale distinctive en accord avec l'image de marque de ses clients.

Vous l'aurez compris, l'intelligence artificielle, et, par extension, les modèles de langage comme ChatGPT, ont réussi à marquer l'histoire d'Internet. Si ces outils sont parfaitement adaptés à certaines tâches répétitives et chronophages, il n'en reste pas moins qu'ils sont vite limités dès lors que la créativité et la compréhension des humains sont requises.

Conscient de cette réalité, Senek a su prendre le contre-pied de la tendance pour assurer qualité et satisfaction à ses clients. Ainsi, grâce à son réseau de rédacteurs web SEO experts, la plateforme de rédaction réussit à rédiger des contenus optimisés dans plus de 40 thématiques, qu'il s'agisse d'articles, de pages de vente, de fiches produits, de sites marchands, de livres blancs ou toute autre typologie de contenu destiné au web.

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