SEO en 2023 : quelles sont les dernières tendances et prédictions ?

L’univers du SEO est en mouvement continu, et chaque année expose son lot de nouveautés, de tendances et de challenges pour les spécialistes du domaine. L’évolution permanente des moteurs de recherches et des algorithmes relatifs ainsi que la large palette d’outils disponibles obligent les professionnels à rester aussi attentifs que possible, pour éviter de se laisser dépasser. Voici les points les plus importants à noter en termes de prédictions et de tendances pour l’année en cours.

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Par Partenaire Publié le 16 juin 2023 à 12h00
Seo

La part belle aux recherches sur smartphone

Les téléphones mobiles sont aujourd’hui largement utilisés par les consommateurs ou les internautes à la recherche de la bonne information. Les requêtes dans la version mobile (avec les smartphones), c’est avant tout des requêtes et des mots clés courts et concis. Les sites internet doivent donc aujourd’hui plus que jamais adapter leurs contenus et tenir compte du succès croissant de la recherche mobile. De fait, l’exploration sur ordinateur passe progressivement au second plan. Pour des sites web SEO friendly, vous avez tout intérêt à vous faire accompagner par des experts comme id agency. L’objectif est de profiter d’une analyse objective et pointue de vos pages et de votre site, pour son optimisation par rapport aux questions techniques comme son design, mais aussi pour des points aussi clés que le contenu en lui-même.

L’utilisation de l’IA dans la rédaction de contenus

L’intelligence artificielle compte indéniablement parmi les grandes tendances en matière de SEO et de rédaction de contenu en 2023. Ces outils liés à l’intelligence artificielle progressent à une allure vertigineuse et représentent des perspectives qu’il est encore difficile d’imaginer dans leur globalité. Et si les puristes continuent de vanter l’intervention humaine et de la considérer comme irremplaçable, l’intelligence artificielle semble se présenter comme une aide précieuse pour la prérédaction, pour la prise en compte des mots clés, pour la réalisation de résumés, et pour plus d’efficacité en bref, pour les créateurs de contenus.

Il est recommandé cependant de faire bien attention pour ce qui concerne les outils liés à l’IA, surtout en matière de création de contenus. Si cette tendance semble inévitable, il faut en effet garder à l’esprit que Google se montre plus rigoureux pour les contenus reconnus comme automatisés. Il n’est donc pas judicieux de se fier sans réserve à l’intelligence artificielle.

L’EEAT : les nouveaux points qui comptent pour Google

Google se base aujourd’hui sur certains critères clés pour juger de la pertinence et de la qualité d’un contenu. Ces points sont l’Expertise, l’Expérience, l’Autorité, et enfin le Trust ou la crédibilité. En 2023, la nouveauté dans ces critères listés est l’expérience, que le moteur de recherche Google souligne comme le degré d’expérience directe de l’auteur du texte. Un contenu qui promeut ou parle d’un produit utilisé directement par l’auteur, le partage d’une aventure vécue réellement, les récits relatifs à des visites ou des partages directs : ce sont des points qui permettent de valoriser un contenu, et d’impacter de manière considérable les lecteurs. Cette valeur ajoutée est toujours appréciée par les internautes de manière particulière.

Le vent en poupe pour les requêtes vocales

Les spécialistes estiment que les requêtes vocales progresseront nettement dans l’année en cours, notamment pour les utilisateurs se servant de téléphones mobiles pour leurs recherches. Ce changement doit nécessairement être pris en compte pour une stratégie efficace de référencement. Les contenus et les mots clés relatifs doivent en effet être orientés un peu plus vers le langage parlé. Les contenus proposés sous la forme de questions-réponses ont également bien plus de chances de porter leurs fruits pour des utilisateurs qui gagnent en précision et en concision dans leurs requêtes.

Les vidéos courtes ou shorts

Les médias comme les vidéos représentent en 2023 un excellent format, notamment pour les jeunes internautes. Le succès de la tendance des shorts est largement compréhensible. Le caractère viral des petites vidéos tient à leur efficacité pour capter l’attention. Elles sont par ailleurs rapidement visionnées d’un bout à l’autre et se partagent également plutôt facilement. Inclure ce type de format sur un site est un pari gagnant, à condition de bien en travailler le contenu.

La tendance du SMO

Le SMO désigne l’utilisation des réseaux sociaux pour booster la visibilité d’un site. Ces plateformes qui cumulent des millions d’utilisateurs sont pour les entreprises un bon moyen de créer des raccourcis vers leurs sites internet, et de générer du trafic. L’objectif est de susciter l’engagement des internautes tout en optimisant le référencement de votre site internet sur les différents moteurs de recherche.

Quels changements pour les algorithmes de recherche

Les moteurs de recherche et leur principe de fonctionnement restent des valeurs à étudier avec soin quand on espère voir son site au sommet des SERP. En 2023, la qualité des contenus reste un point indispensable pour tenter de gagner en visibilité. Dans un contexte où la création de textes est plus que jamais simplifiée, notamment grâce à l’intelligence artificielle, il est impératif de se démarquer avec des contenus originaux, qui captent l’attention.

  • Le duplicate content est à proscrire rigoureusement, et il est également capital de faire une utilisation judicieuse des liens externes pour se faire remarquer par les moteurs de recherche.
  • Le SEO local est également un volet de première importance cette année. Les entreprises doivent prendre conscience que les recherches au niveau local sont très tendance. Un site qui est optimisé pour la question de la géolocalisation suscite bien plus d’intérêt pour les moteurs comme pour ceux qui les utilisent.
  • La vitesse de chargement des sites influence aussi fortement leur référencement par les moteurs de recherche, d’autant plus qu’un site lent à charger retiendra souvent très peu d’internautes.
  • Enfin, pour rester compétitifs face à la concurrence, les sites doivent donner la priorité à l’expérience utilisateur. Pour des moteurs comme Google, le temps passé par un utilisateur sur un site reste un indicateur de premier plan de la qualité des pages ou des contenus.

En définitive, le plus important en 2023 sera de miser sur des contenus écrits pour les internautes. Le meilleur moyen de séduire les moteurs de recherche reste encore de répondre aux besoins des internautes et de valoriser leur expérience.

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