SignalConso : lancement de l’application mobile anti-arnaques

SignalConso, l’outil développé par l’État pour lutter contre les arnaques de consommation, est désormais disponible en tant qu’application mobile gratuite. Destiné à renforcer la protection des consommateurs, il offre un moyen efficace de signaler les problèmes rencontrés avec les professionnels, tout en facilitant le règlement à l’amiable des litiges. »

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Par Benoit Vrignaud Modifié le 23 mai 2023 à 21h52
Signalconso Arnaques Application Signalement
60 %Face aux accusations des consommateurs, 60 % des professionnels répondent aux signalements reçus via la plateforme

SignalConso : une application mobile pour détecter et signaler les arnaques

SignalConso, la plateforme gouvernementale française de signalement des problèmes de consommation, est désormais accessible sous forme d'application mobile gratuite. Lancée en 2020 par le ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire, cette initiative a pour objectif de faciliter le règlement à l’amiable des litiges entre consommateurs et entreprises​.

Depuis son lancement, SignalConso a été utilisée par plus de 320.000 consommateurs, qui ont déposé près de 500.000 signalements. Depuis mai 2022, 195.000 signalements ont été déposés dont : 75.000 pour les achats en ligne, 23.000 pour les achats en magasin, 18.000 pour les travaux de rénovation et 14.000 concernant les voyages et loisirs​.

Comment SignalConso aide à contrer les arnaques de consommation

Avec l'application mobile SignalConso, les consommateurs peuvent désormais signaler un problème directement depuis leur smartphone. Comme le site web original, l'application offre la possibilité de saisir rapidement un professionnel d'un problème (livraison, promesse trompeuse, contrat…) et de se renseigner sur ses droits, en quelques clics​​.

La plateforme a également été utile aux agents de la DGCCRF, en leur permettant de mieux cibler leurs enquêtes et leurs contrôles. Par exemple, elle facilite l'identification des professionnels qui font l'objet de nombreux signalements ou des problèmes émergents​​​​.

Au-delà de l'application mobile, la DGCCRF a déployé plusieurs évolutions pour répondre aux besoins des consommateurs. Un parcours distinct a été créé pour signaler les problèmes liés à un achat sur internet ou les mauvaises pratiques d'un influenceur. De plus, un parcours spécial pour les grands événements sportifs et le tourisme sera disponible en français et en anglais, à temps pour la Coupe du monde de Rugby et les Jeux Olympiques de Paris 2024​​​​.

La technologie au service des consommateurs et d'un commerce plus sûr

Par ailleurs, un travail de refonte de l'interface destinée aux entreprises faisant l'objet de signalements a été lancé afin de faciliter son utilisation. À l'heure actuelle, 60 % des professionnels répondent aux signalements reçus via la plateforme. Toutefois, la DGCCRF souhaite augmenter ce taux de réponse en rencontrant prochainement les acteurs des secteurs d'activité les moins enclins à utiliser l'outil, pour leur rappeler qu'une solution amiable est souvent préférable à des commentaires négatifs sur internet ou à un litige devant les tribunaux​.

SignalConso est un outil innovant qui renforce la protection des consommateurs, responsabilise les professionnels et soutient l'action de la DGCCRF. C'est une solution pratique et concrète, au service des Français et surtout de leur pouvoir d'achat​.

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