SMIC revalorisé : le nouveau montant au 1er janvier 2023

Le SMIC va être revalorisé dès janvier 2023 pour correspondre à l’indexation sur l’inflation. Un nouveau montant sera appliqué pour le salaire  minimum de base dès le 1er janvier 2023.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Benoit Vrignaud Modifié le 15 décembre 2022 à 9h35
Smic Revalorisation janvier 2023
1339 EUROSLe nouveau montant du SMIC revalorisé à partir de janvier 2023 sera de 1339 euros.

Revalorisation du SMIC, quel sera son nouveau montant

Le SMIC ou salaire minimum de croissance concerne en France plus de 2,5 millions de salariés, soit 14,5% des employés du secteur privé. Il s’agit d’un salaire minimum basé sur une rémunération selon le taux horaire légal. Il est revalorisé au moins une fois par an au 1er janvier. Et en cours d’année si l’inflation dépasse le seuil des 2% par rapport aux derniers mois de référence. Et vous n’êtes pas sans savoir que la France traverse en 2022 une forte crise inflationniste avec un taux d'inflation à

Pour pallier à l’augmentation du coût de la vie engendré par cette crise économique, une augmentation du SMIC est inévitable et elle devrait arriver dès le 1er janvier 2023. Ainsi la revalorisation du SMIC va se concrétiser par une augmentation du salaire minimum de tous les Français concernés. Son nouveau montant sera de 1.709 euros mensuels pour un taux horaire de 11,27 euros de l'heure.

Savoir comprendre les déclinaisons du salaire minimum :

Le Smic est le plus souvent décliné sous diverses formes qu’il ne faut pas confondre. Tout d’abord on retrouve le taux horaire qui correspond au salaire légal alloué à une heure de travail et pour lequel un salarié ne peut pas toucher moins que ce qui est prévu par la loi. Dans le cadre de certaines entreprises, certains salariés touchent moins que le SMIC. Auquel cas l’employeur leur verse un complément de salaire pour atteindre un salaire au SMIC.

Après le taux horaire, on retrouve l’indication du salaire mensuel. Soit le taux horaire appliqué aux 35 heures hebdomadaires ou aux 151,67 heures mensuelles de travail. Celui-ci est donné sous deux formes différentes : le salaire brut et le salaire net. À partir du 1er janvier 2023, le salaire minimum mensuel sera de 1.709 euros brut et de 1.339 euros nets. Ce qui correspond respectivement à la différence de salaire avant et après déduction des impôts.

À noter :
le SMIC peut être complété par tout ayant droit par la prime d’activité qui assure ainsi un complément de salaire non négligeable.

Aucun commentaire à «SMIC revalorisé : le nouveau montant au 1er janvier 2023»

Laisser un commentaire

* Champs requis