SNCF : les prix encore en hausse en 2024, 2025 et 2026 ?

Les voyages en train vont-ils coûter toujours plus chers ? La question se pose alors que la SNCF a déjà augmenté de 5% le prix des billets en 2023.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 13 mars 2023 à 9h36
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5%La SNCF a annoncé une hausse de prix de 5% en moyenne en 2023.

Mais une augmentation de la redevance payée à SNCF réseau par les transporteurs guette. Validée, elle devrait se répercuter sur le prix payé par les voyageurs. Et aucune ligne ne sera épargnée.

Utiliser les rails coûtera plus cher, les voyages aussi

Les transporteurs, quels qu’ils soient, payent la SNCF, et plus particulièrement sa filiale SNCF Réseau, pour l’utilisation des rails. Un péage qui est logique : SNCF Réseau se charge de l’entretien du réseau français. Un peu comme les automobilistes payent le péage aux concessions autoroutières, en somme.

Or, souligne Le Parisien, fin février une augmentation a été décidée. L’Autorité de régulation des transports (ART) l’a validée pour 2024… mais aussi pour 2025 et 2026. Les transporteurs devront donc payer plus cher pour utiliser le rail.

Et cette hausse concerne tous les types de trains. Le péage augmentera de 8% dès 2024 pour les TER. Et pour les TGV et Intercités, ce sera 7,6%. Une première hausse de prix, qui sera suivie de deux autres, de 4%, en 2025 et 2026.

Vers une forte hausse des prix des billets SNCF ?

Comme toujours, ces augmentations seront répercutées auprès du client final, à savoir le voyageur. Peut-être pas intégralement, mais de manière conséquente. Dans le prix du billet, rappelle un administrateur de SNCF voyageur au Parisien, « les péages pèsent 40% du prix ». Si le péage augmente, mathématiquement, les prix augmentent.

Les TER, gérés par les régions, risquent d’être les plus touchés. Avec seulement deux solutions pour ces dernières. Soit une hausse des tarifs, soit une baisse de l’offre. Dans les deux cas, le risque est que les Français prennent moins le train pour privilégier voiture et covoiturage. Un coup dur pour l’objectif de réduire l’empreinte carbone des transports en France.

Mais un coup dur aussi pour les foyers, qui verront leur budget une nouvelle fois être impacté. Et ces derniers se retiennent déjà massivement au niveau de l’alimentation, sur fond d’explosion des prix et d’inflation.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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