SNCF : un QR Code remplace l’étiquette des bagages

La SNCF transforme la sécurité et la confidentialité des bagages avec ses étiquettes QR Code. Une solution moderne qui remplace les anciennes méthodes et offre une protection renforcée de vos informations personnelles.

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Par Cédric Bonnefoy Publié le 22 juin 2023 à 17h30
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1 millionPour 2023, la SNCF met à disposition des voyageurs un million d’étiquettes QR Code. ©Pixabay

Le QR Code, un allié pour des voyages sans souci

En utilisant des étiquettes QR Code, la SNCF offre à ses passagers une solution pour rendre leurs déplacements plus sereins. Lancé en juillet 2022, le système est une réponse à un problème de taille : l'augmentation des bagages oubliés, dont le nombre triple entre 2018 et 2021. Ainsi, avec cette étiquette, retrouver le propriétaire d'un bagage égaré devient une affaire de quelques instants. Le but ? Réduire les retards accumulés par la recherche des propriétaires. Mais surtout, les perturbations engendrées sur le réseau ferroviaire.

C'est aussi une nouvelle façon de protéger ses données personnelles. Avec l'étiquetage manuscrit traditionnel, les numéros de téléphone sont visibles à tous. Or, cette transparence n'est pas toujours sans conséquence, comme en témoignent certains voyageurs victimes de sollicitations non désirées. L'étiquette QR Code résout ce problème en ne rendant accessibles les informations qu'aux agents SNCF disposant d'un smartphone dédié et sécurisé. Ainsi, seuls eux peuvent alors initier le processus de mise en contact avec le propriétaire du bagage.

Des millions d'étiquettes pour un service en pleine expansion

Disponibles sur le quai ou auprès du chef de bord, ces étiquettes sont simples d'utilisation. Le passager scanne le QR Code, renseigne son nom, prénom et numéro de téléphone, et son étiquette devient unique.

En 2022, 300 000 étiquettes ont été distribuées. Pour 2023, la SNCF voit les choses en grand avec une commande d'un million d'étiquettes avec QR Code. Ainsi, elle souhaite rendre ce service disponible dans toutes les grandes gares françaises. Mais aussi à bord des trains TGV INOUI, Ouigo et Intercités. Par ailleurs, la SNCF continue de faire preuve d'innovation pour améliorer l'expérience voyageur.

Cedric.bonnefoy

Cédric Bonnefoy est journaliste en local à la radio. À côté, il collabore depuis 2022 avec Économie Matin.

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