Soldes d’hiver : les dates pour 2023

Les dates des soldes d’hiver 2023 sont enfin publiques. Préparez le porte monnaie, il est temps de faire des affaires. Petit coup d’œil sur les spécificités en 2023 et sur la législation qui encadre la vente en promotion.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Benoit Vrignaud Modifié le 29 décembre 2022 à 10h09
Soldes D'hiver 2023
50%Les soldes d'hiver 2023 proposent une large quantité de produits en promotion, que ce soit à -30%, -50% voire -70%.

Les dates enfin dévoilées des soldes d'hiver 2023

Les soldes d’hiver sont l’événement majeur attendu impatiemment chaque hiver par un grand nombre d’acheteurs en France. Que ce soit pour refaire une grade robe, s’offrir tel ou tel vêtement jusque-là inabordable ou tout simplement faire de bonnes affaires, les soldes sont l’occasion rêvée d’aller un petit tour des boutiques. Et la même question revient chaque année : à quelle date commencent-elles et jusqu’à quand ? Pour l’année 2023, les dates sont enfin dévoilées.

Les soldes d’hiver 2023 commenceront le 11 janvier 2023 et se clôtureront le mardi 7 février 2023. Certaines régions ont cependant fixé des dates qui diffèrent. C’est le cas par exemple des territoires d’outre-mer puisque les soldes sur l’île de La Réunion auront lieu du samedi 4 février au vendredi 3 mars 2023. Saint-Barthélemy et Saint-Martin retardent les promotions du samedi 6 mai au vendredi 2 juin 2023.

Règles et astuces des promotions

Les soldes représentent une importante partie des ventes pour les boutiques qui les pratiquent. Face à l’intérêt qui y est apporté, une législation bien précise s’applique. La loi Pacte régit en effet les marges, les règles publicitaires et tous les aspects des offres commerciales. 3 éléments principaux sont requis à l’affichage d’une promotion. Tout d’abord les dates de début et de fin doivent être communiquées. L’article vendu doit être proposé à un prix inférieur au prix de vente initial. Pour cela une indication barrée du prix habituel doit être inscrite sur le produit. Et enfin une réelle distinction entre les produits soldés et ceux qui ne le sont pas doit être visible aux yeux des acheteurs.

La législation impose également aux vendeurs d’être propriétaires et d’avoir acheté les articles mis en soldes depuis une durée minimum légale d’au moins un mois. C’est pourquoi le système des soldes impose des ventes jusqu’à épuisement des stocks sans possibilité de réapprovisionnement. La stratégie d’achat diffère selon les habitudes. Certains clients préfèrent aller rapidement faire leurs achats pour disposer encore des tailles et du choix, là où d’autres préfèreront attendre la dernière démarque pour bénéficier du prix le plus bas. La première démarque devrait avoir lieu environ une semaine après le démarrage des soldes, soit vers le 18 janvier 2023.

Aucun commentaire à «Soldes d’hiver : les dates pour 2023»

Laisser un commentaire

* Champs requis