Pouvoir d’achat : enfin des baisses de prix au supermarché ?

Le ticket de caisse avait pris l’habitude de nous donner des sueurs froides. Ce sera toujours le cas, mais peut-être un peu moins qu’avant. Des baisses de prix s’annoncent dans certains rayons au supermarché.

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 22 mars 2024 à 16h47
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Le podcast de Jean-Baptiste Giraud du 22 mars 2024 est disponible ici.

Le poulet d'Ukraine, c'est pas cher

Après des mois et des mois de hausse incessante, les prix au supermarché commencent à montrer des signes de stabilisation, voire de baisse pour certains produits, notamment dans les rayons frais. Les consommateurs, qui font très attention au prix indiqué sur le ticket de caisse, peuvent enfin un peu souffler. Il va falloir réapprendre les prix des produits.

L'exemple du poulet, un sujet polémique, devenu soudainement plus abordable, illustre parfaitement les dynamiques complexes du marché alimentaire. La raison ? Une abondance de volailles en provenance d'Ukraine, principalement destinées aux plats préparés, comme les nuggets. Même si produire le poulet en Ukraine coûte bien moins cher, cela soulève néanmoins des questions, notamment parmi les agriculteurs européens inquiets de cette concurrence à bas coût.

Supermarché : c'est à nouveau l'heure de comparer les prix !

La stabilisation des prix, voire leur baisse sur certains articles, est une invitation à devenir un consommateur plus astucieux. C'est clairement l'heure de chercher les bonnes affaires, de comparer et de connaître le juste prix des produits. Faire ses courses demain sera donc un peu moins cher, mais ne vous fiez pas aux apparences, le prix sur le ticket de caisse à la fin sera toujours bien élevé.

Si l'on peut se réjouir de la fin annoncée de l'inflation galopante, certains produits sont tout de même en hausse, comme les fraises, dont les prix atteignent des sommets inaccessibles en 2024. Et même les fraises espagnoles ne sont pas bonnes cette année !

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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