Taxi autonome : Waymo (Google) accélère en s’associant avec Magna

Waymo franchit une nouvelle étape dans le déploiement de ses taxis autonomes. En s’associant à Magna pour construire une usine dédiée en Arizona, la filiale de Google confirme ses ambitions industrielles et technologiques aux États-Unis.

Axelle Ker
By Axelle Ker Published on 6 mai 2025 12h05
Taxi autonome, Waymo, Magna, usine, Arizona, robot-taxis, covoiturag
Taxi autonome : Waymo (Google) accélère en s'associant avec Magna - © Economie Matin

Le 5 mai 2025, Waymo – la filiale dédiée à la conduite autonome du groupe Alphabet, maison-mère de Google – a annoncé l’ouverture d’une nouvelle usine à Mesa, en Arizona. Celle-ci a été développée en partenariat avec Magna International Inc., acteur majeur de l’équipement automobile basé au Canada.

Produire 2 000 nouveaux véhicules pour sa flotte d'ici 2026

Baptisée Waymo Driver Integration Plant, cette usine de 22 204 m² sera consacrée à l’intégration de la technologie de conduite entièrement autonome Waymo Driver sur des véhicules Jaguar I-PACE. Waymo prévoit d’y produire 2 000 nouveaux véhicules destinés à renforcer sa flotte de robot-taxis Waymo One d’ici à la fin 2026. « L'usine d'intégration de Waymo Driver à Mesa est l'épicentre de nos futurs plans de croissance », a déclaré Ryan McNamara, Vice-Président des opérations chez Waymo (Waymo, communiqué du 5 mai 2025).

Équipé d’une chaîne d’assemblage automatisée, le site sera capable, à terme, de produire des dizaines de milliers de véhicules autonomes chaque année, tout en réduisant considérablement le délai entre sortie d’usine et mise en service. Waymo affirme en effet que, pour les véhicules affectés à Phoenix, l’intervalle entre la sortie de l’usine et la prise en charge des premiers passagers sera inférieur à 30 minutes. Pour les autres villes, le déploiement pourra être réalisé en quelques heures seulement après l’acheminement vers les dépôts locaux.

Waymo et Magna : une vision commune de la mobilité automatisée

Si Magna, colosse canadien de la fabrication de pièces automobiles, s’est imposé comme partenaire stratégique, c’est parce que son savoir-faire industriel garantit à Waymo une capacité de production flexible et massive. Waymo, considérée comme un simple projet de laboratoire chez Google à sa création en 2009, a depuis lors de quoi bomber le torse. En 2024, son service Waymo One a enregistré plus de 4 millions de trajets payants, et réalise désormais plus de 250 000 courses chaque semaine dans les villes de Phoenix, San Francisco, Los Angeles et Austin.

Les ambitions de Waymo sont grandes : l’entreprise prévoit notamment de déployer ses services dans plusieurs grandes villes américaines, dont Atlanta, Miami et Washington D.C. dès 2026. « Le nouveau site Waymo et Magna à Mesa est l'exemple même de l'Arizona comme nouveau foyer de l'innovation technologique », s’est ainsi félicitée Katie Hobbs, gouverneure de l’Arizona (Waymo).

Bientôt des voitures autonomes Waymo pour les particuliers ?

Avec plus de 1 500 véhicules déjà opérationnels dans sa flotte, Waymo n’est plus un outsider. La filiale de Google a réussi à s’imposer comme le leader incontesté du robotaxi aux États-Unis. Forte de ses innovations industrielles à Mesa et de ses partenariats technologiques en expansion, l’entreprise semble bien partie pour transformer une promesse futuriste en réalité industrielle de grande ampleur. Waymo prépare déjà la prochaine génération de véhicules autonomes en intégrant son Waymo Driver de 6e génération à de nouvelles plateformes, comme la Zeekr RT du groupe chinois Geely, un modèle conçu pour transporter des groupes (covoiturage).

Par ailleurs, la filiale d’Alphabet a annoncé avoir conclu un accord préliminaire avec Toyota en vue de développer une nouvelle plateforme de véhicules autonomes. « Ensemble, nous souhaitons associer nos forces respectives pour développer une nouvelle plateforme de véhicules autonomes et explorer comment tirer parti de la technologie autonome de Waymo », a déclaré Chris Bonelli, porte-parole de Waymo (INSE EVS).

Passer du robotaxi à la voiture individuelle ? Il se pourrait bien que Waymo franchisse cette étape plus vite qu’on ne le pense. Le partenariat avec Toyota, encore à l’état de concertation, prévoit déjà de tester l’intégration de la technologie Waymo dans des véhicules destinés au grand public. D’autres grands noms de l’automobile, comme Hyundai et Zeekr (constructeur chinois), se sont d’ailleurs rapprochés de Waymo en ce sens.

La montée en puissance du covoiturage autonome n’est plus un pari. C’est une course. Et dans cette course, Waymo occupe bien une tête du peloton. 

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

No comment on «Taxi autonome : Waymo (Google) accélère en s’associant avec Magna»

Leave a comment

* Required fields