Neuralink : aurons-nous bientôt tous un implant dans le cerveau ?

Elon Musk, grand adepte du transhumanisme, semble bien résolu à transformer la science-fiction en réalité. L’entrepreneur américain a annoncé lundi 29 janvier 2024 qu’un premier implant cérébral de sa startup Neuralink, spécialisée en neurotechnologie, avait été posé sur un patient humain.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 30 janvier 2024 à 10h00
Neuralink, implant cérébral, humain, Elon Musk
323 millions $Neuralink a levé 323 millions de dollars au cours du second semestre de 2023 pour développer ses implants ICM.

Neuralink : Télépathie, le premier implant ICM posé sur un humain

Le lundi 29 janvier 2024 pourrait être un tournant majeur dans l'histoire de la médecine, de la technologie et finalement, du transhumanisme. Neuralink, l'entreprise fondée en 2016 par le magnat Elon Musk (SpaceX, Tesla, X [anciennement Twitter]), a posé son premier implant cérébral d'interface cerveau-machine (ICM), baptisé Télépathie, sur un patient humain. D'après l'entrepreneur américain, « les premiers résultats montrent une activité neuronale prometteuse ». L'entreprise a levé 323 millions d'euros au cours du second semestre de 2023 pour développer ses implants ICM.

Mais à quoi peut bien servir cet implant Télépathie ? Selon Elon Musk : « Il permet de contrôler votre téléphone ou votre ordinateur, et par leur intermédiaire, presque tous les appareils, simplement en y pensant. Les premiers utilisateurs seront ceux qui ont perdu l’usage de leurs membres. ». Cette avancée n'est néanmoins pas exempte de questions éthiques, notamment pour ce qui concerne le traitement des animaux lors des expérimentations préalables et des tests sur les humains. Sur les 23 macaques ayant reçu un implant depuis 2020, seuls 7 ont survécu et une plainte a d'ailleurs été déposée à l'encontre de Neuralink.

La quête de l'homme augmenté

Neuralink n'est cependant pas la première à explorer ce domaine. D'autres, comme l'entreprise néerlandaise Onward, ont déjà testé des implants similaires. En septembre, Onward a couplé un implant cérébral à un stimulateur de la moelle épinière, visant à redonner la mobilité aux patients tétraplégiques. En France, l'institut grenoblois Clinatec a également franchi des étapes significatives en permettant à des tétraplégiques de manipuler un exosquelette. Toutefois, l'approche de Neuralink se distingue par son ambition qui dépasse largement le simple rétablissement de fonctions perdues.

Il s'agit pour Elon Musk de redéfinir notre interaction avec le monde digital, de transformer notre manière de vivre, de travailler, et peut-être même de penser. L'objectif affiché par Elon Musk serait de limiter le « risque pour notre civilisation » que pourrait représenter l'intelligence artificielle. Derrière Neuralink se cache une quête incessante de l'homme augmenté, qui pourrait nous faire rappeler certains films tels que Her de Spike Jonze, ou Minority Report avec Tom Cruise.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin depuis septembre 2023.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Neuralink : aurons-nous bientôt tous un implant dans le cerveau ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis