Temps de travail : les 35 heures menacées par un amendement

Dans le cadre de la loi sur la réforme des retraites, que les Français ne veulent majoritairement pas, un autre totem est menacé : les 35 heures. Un amendement au texte de loi sur les retraites propose d’augmenter le temps de travail hebdomadaire en France. Un amendement devrait être déposé par les députés MoDem… mais il est loin de faire l’unanimité au sein de la majorité.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 23 janvier 2023 à 9h40
35 Heures Temps Travail Modem Amendement Retraite
1709,28 EUROSLe SMIC mensuel brut en 2023 est de 1.709,28 euros.

Profiter de la réforme des retraites pour revenir sur les 35 heures ?

Depuis le 1er janvier 2002, toutes les entreprises en France appliquent les 35 heures de travail hebdomadaires. Une exception dans le monde, mais une véritable fierté française. Une avancée sociale qui est néanmoins régulièrement attaquée, notamment par le patronat et les libéraux. Ils aimeraient que les Français travaillent plus, sans gagner plus.

Le MoDem, le parti de François Bayrou allié au parti Renaissance d’Emmanuel Macron, semble également de cet avis. Plusieurs députés, selon les informations du journal Le Figaro, auraient dans les cartons un amendement à la réforme des retraites qui augmenterait le temps de travail des Français. Une mesure qui risque fortement d’envenimer le conflit entre la population et le gouvernement.

Trouver de l’argent pour les retraites sans augmenter les cotisations patronales

Le projet des députés MoDem, et particulièrement Philippe Vigier, est simple. En augmentant le temps de travail hebdomadaire des Français, il serait possible d’avoir 2 milliards d’euros de plus pour les retraites. Et ainsi baisser certaines décotes.

La demande est donc celle, encore une fois, de faire travailler plus les Français. La même politique que celle de la réforme des retraites qui prévoit un report de l’âge légal de départ à 64 ans et une augmentation du nombre de trimestres de cotisation.

Le parti de François Bayrou semble vouloir demander des efforts aux salariés… après avoir échoué à en demander aux entreprises. Initialement, le Haut Commissaire au Plan proposait d’augmenter les cotisations patronales pour financer les retraites. Mais Emmanuel Macron et la majorité ont refusé catégoriquement.

Combien d’heures de travail en plus des 35 heures ?

Le projet, selon Le Figaro, est mal perçu par les députés Renaissance. Ils craignent que cette proposition n’alimente l’opposition généralisée à la réforme des retraites. L’amendement n’est donc pas soutenu par la majorité, et sans doute pas par l’opposition.

Et ce même si l’augmentation du temps de travail est très limitée. Le MoDem veut une demi-heure de travail de plus par semaine, soit 35,5 heures. Deux heures de plus par mois. On est donc loin du retour aux 39 heures hebdomadaires, encore en vigueur dans plusieurs pays européens.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Temps de travail : les 35 heures menacées par un amendement»

Laisser un commentaire

* Champs requis