Tesla : l’autopilot d’Elon Musk est-il une fraude ?

Tesla est à nouveau sous les projecteurs, non pas pour une innovation, mais parce que son système Autopilot est au cœur d’une enquête pour fraude potentielle.

Grégoire Hernandez
Par Grégoire Hernandez Modifié le 10 mai 2024 à 16h50
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Tesla : l’autopilot d’Elon Musk est-il une fraude ? - © Economie Matin
45 000 EUROSC'est environ le prix d'une Tesla model Y

Une enquête qui pourrait faire des dégâts à l'entreprise d'Elon Musk

Tesla et son emblématique PDG Elon Musk sont confrontés à une sérieuse enquête menée par le ministère américain de la Justice (DoJ). Au centre des préoccupations : les systèmes Autopilot et Full Self-Driving (FSD) de Tesla. Ces technologies, censées révolutionner la conduite en offrant une autonomie complète, ont été impliquées dans plusieurs accidents, parfois mortels. Les autorités américaines cherchent à déterminer si Tesla a exagéré les capacités réelles de ces systèmes pour séduire les consommateurs et les investisseurs. L'enquête a révélé que malgré les promesses d'Elon Musk, ces systèmes d'assistance à la conduite nécessitent que les conducteurs restent vigilants, les mains sur le volant et les yeux sur la route. Des rappels de véhicules pour des manquements à la sécurité ont également été signalés, notamment une action d'envergure en 2023 pour 2 millions de véhicules. Ces éléments soulignent une discordance notable entre le marketing de Tesla et la fonctionnalité réelle de ses produits.

Et l'affaire se complexifie quand il s'agit de prouver une éventuelle fraude. Le système judiciaire américain doit établir clairement si Tesla a abusé sur les capacités de l'Autopilot et du FSD. Les enjeux sont élevés : les déclarations de Musk sur la capacité de ces voitures à conduire entièrement seules pourraient mener à des accusations criminelles ou des actions civiles si jugées trompeuses. Ces problématiques sont exacerbées par les incidents mortels liés à l'usage de l'Autopilot. Par exemple, en avril 2024, une Tesla a causé la mort d'un motocycliste en Washington alors que le conducteur, les bras croisés, faisait entièrement confiance au système Autopilot. 

Tesla est-il entièrement responsable des accidents ?

Le ministère de la Justice et la Securities and Exchange Commission (SEC) scrutent maintenant de près les déclarations de Tesla et notamment de Musk. Ils examinent si les prétendues capacités d'autopilotage ont induit en erreur les consommateurs et les investisseurs. Cet examen approfondi des pratiques de Tesla pourrait mener à des sanctions civiles ou même à des accusations criminelles, soulignant la gravité des implications pour la réputation et l'avenir financier de l'entreprise. Les résultats de cette enquête détermineront la responsabilité de Tesla dans la promotion de ses systèmes d'aide à la conduite, et pourraient influencer de manière significative les normes de l'industrie automobile en matière de conduite autonome.

Alors que Tesla continue de pousser ses innovations, les autorités et les consommateurs demandent plus de transparence et de sécurité. Le débat autour de l'Autopilot et du FSD de Tesla pose une question fondamentale : jusqu'où peut-on aller dans la promesse de l'autonomie sans compromettre la sécurité et la confiance du public ?

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Grégoire Hernandez

Étudiant en école de journalisme. Journaliste chez Économie Matin depuis septembre 2023.

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