Transports : pas de hausse de prix du train en 2024 ?

En 2024, les voyageurs de la SNCF ne verront pas les tarifs des trains OUIGO et Intercités augmenter. Annoncée par le ministre des Transports, Clément Beaune, cette initiative vise à rendre le transport ferroviaire plus abordable et accessible. En revanche, les prix pour des TGV InOui pourraient continuer à grimper.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Grégoire Hernandez Modifié le 7 décembre 2023 à 14h57
train-transport-prix-voyage-sncf
10 EUROSLe plafond des cartes avantages a augmenté de 10 euros en 2023.

Beaune veut rendre le train plus accessible

Clément Beaune, le ministre délégué aux Transports, a annoncé une nouvelle réjouissante pour les usagers de la SNCF : en 2024, les tarifs des trains OUIGO et Intercités resteront inchangés. « Je veux qu'on ait de nouveau un bouclier tarifaire l'année prochaine, mais qu'il soit un peu différent : je veux qu'il soit ciblé justement sur les Français qui connaissent le plus de difficultés à prendre le train. Il faut le train soit abordable et populaire », a-t-il déclaré sur France Info le 7 décembre 2023.

Cette mesure s'inscrit dans une volonté de rendre le train plus accessible, surtout en période d'inflation. Beaune souligne l'importance de cette initiative : « Les Intercités ont été négligés alors qu’ils sont empruntés par 12 millions de Français. On rachète des nouveaux trains, mais on va leur faire aussi un gel des tarifs, c'est une question de respect, pour l'année prochaine ». Pas de nouvelle hausse est prévue en 2024 sur les prix plafonds des cartes avantages. Le plafond des cartes avantages a augmenté de 10 euros en 2023. Cette mesure concerne quasiment 5 millions de français par an.

Les TGV InOui plus chers en 2024 ?

Le gel des tarifs signifie que les prix des billets OUIGO et Intercités ne subiront pas d'augmentation en 2024. Cette décision est une bouffée d'air frais pour les consommateurs, particulièrement dans un contexte économique toujours aussi tendu. Cependant, il est à noter que SNCF Voyageurs n'a pas commenté sur d'éventuelles augmentations des prix des TGV InOui. Sachant que les prix ont augmenté de 5 % en moyenne en 2023.

En plus du gel des tarifs, le ministre a annoncé le lancement d'un passe rail pour l'été 2024, permettant des voyages illimités sur les TER et Intercités pour environ 49 euros par mois. Cette initiative, ainsi que le maintien des prix plafonds des cartes avantages, témoignent d'un effort pour rendre le transport ferroviaire plus économique et accessible.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Étudiant en école de journalisme. Journaliste chez Économie Matin depuis septembre 2023.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Transports : pas de hausse de prix du train en 2024 ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis