Vacances d’été 2025 : après 24 h, la SNCF n’a déjà presque plus de billets !

Chaque année, l’ouverture de la billetterie estivale de la SNCF déclenche une véritable ruée sur les billets. 2025 ne fait pas exception. Vraie bonne affaire ? On vous dit tout.

Axelle Ker
By Axelle Ker Published on 13 mars 2025 15h14
transport, été, 2025, réservation, billet, SNCF, vacances, train, Trenitalia
Vacances d’été 2025 : après 24 h, la SNCF n’a déjà presque plus de billets ! - © Economie Matin
1,5 millionLa SNCF a déjà vendu plus de 1,5 million de billets pour l'été 2025.

Les réservations pour les trains de cet été 2025, en ligne depuis à peine 24 heures sur SNCF Connect, a littéralement explosé.

SNCF : des réservations records en moins de 24 heures

Certains voyageurs étaient sur les starting-blocks dès 6 heures du matin, mercredi 12 mars 2025, date d'ouverture de la billetterie en ligne de la SNCF pour cet été 2025. En à peine 24 heures, plus d'1,5 million de billets ont trouvé preneur, un record confirmé par Ouest-France. L’engouement est tel que certains TGV affichent déjà complet sur certaines destinations prisées comme la côte Atlantique et la Méditerranée. « Ça va très vite, les premiers arrivés sont les premiers servis. La première semaine de l'ouverture des ventes, il y a des économies qui vont jusqu'à 50 % sur certains trajets », souligne Cédric Dufour, directeur commercial France de Trainline, cité par Europe 1.

Ce n'est pas une course, c'est un sprint : en 2024, SNCF Connect avait écoulé pas moins de 1,7 million de billets en une seule journée, avec des pics de 500 000 ventes avant 9 h du matin et jusqu’à 8 TGV vendus chaque minute. Pas le temps de tergiverser donc : si vous espérez encore trouver des prix avantageux, il va falloir faire vite. Très vite.

Bon plan ? Les pièges des prix SNCF

L’ouverture de la billetterie estivale de la SNCF est perçue comme LE moment pour faire de bonnes affaires. Pour ne donner que quelques exemples : il est possible pour les voyageurs de trouver un billet Paris-Marseille à -27 %, un Paris-Lyon à -30 %, ou encore un Paris-Metz à moitié prix.

Mais prenez garde : la SNCF pratique une tarification dynamique. Autrement dit, plus un train se remplit, plus les prix grimpent. Comme l’explique Béatrice Jarrige, experte ferroviaire chez The Shift Project, à TF1 : « Sur les billets TGV Inoui, vous passez facilement du simple au triple. » Un trajet initialement à 45 euros peut ainsi grimper à 135 euros en seulement quelques heures.

Notre conseil :
si cela est possible pour vous, décalez votre voyage d'une ou deux journées, en semaine par exemple, ou réservez les premiers billets de la journée afin de profiter de tarifs plus avantageux.

Un Paris-Marseille à prix cassé avec Trenitalia

Face à cette montée des prix, un concurrent entend bien tirer son épingle du jeu : Trenitalia. La compagnie ferroviaire italienne, déjà présente sur l’axe Paris-Lyon-Milan, lancera en effet ses premiers trajets — à raison de quatre trajets par jour (3 h 20 de trajet) — sur sa nouvelle liaison TGV grande vitesse dès juin 2025 : Paris-Marseille.

Son argument choc ? Un prix d’appel à 27 euros en classe standard, avec des arrêts à Aix-en-Provence et Avignon. Mieux encore, la classe business sera accessible dès 37 euros, un tarif imbattable comparé aux offres premium de la SNCF.

Vous l'aurez compris, si vous comptiez prendre le train cet été, il est encore temps de réserver, mais prenez-vous-y dès que possible : la moitié des TGV affichent déjà complet, bien avant le mois de juillet ! Pensez également à regarder les billets sur les autres plateformes telles que Trainline !

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

No comment on «Vacances d’été 2025 : après 24 h, la SNCF n’a déjà presque plus de billets !»

Leave a comment

* Required fields