Vacances de Noël : 1 Français sur 2 ne partira pas en congé !

Moins de départs en vacances de Noël, c’est que semble prévoir la ministre du Tourisme. 1 Français sur 2 ne partira pas en congé !

É
Par Benoit Vrignaud Modifié le 23 novembre 2022 à 9h33
Vacances Noel baisse fréquentation
371 €Le budget moyen des français pour les vacances de Noël sera en moyenne, en 2022, de 371 euros par personne.

Des vacances nécessaires, mais pas pour tous les Français

Pas de vacances pour tout le monde pendant les fêtes, c’est ce que révèle Olivia Grégoire, ministre du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme. Même s’il parait essentiel de partir en vacances et que la période de Noël est traditionnellement une bonne occasion de poser quelques jours de vacances pour la majorité des Français, ils seront en 2022 un peu moins de la moitié, 45% précisément, à ne pas partir.

Une décision qui peut être justifiée par la période de crise économique que traverse la France, entre inflation et augmentation des prix. 55% des Français ont décidé de se changer les idées pour les vacances de Noël, mais cette opportunité ne les concerne pas tous. Rien que le prix du carburant dissuade d’effectuer des longues distances en voiture, même s'il existe des astuces pour faire des économies.

Des congés passés principalement en France, et à la montagne

Parmi ceux qui partent, 77% des vacanciers ont décidé de rester en France. C’est une prévision positive pour le secteur touristique et les restaurateurs. Il s’agit tout de même d’une baisse par rapport aux prévisions effectuées en amont. Un quart des Français va profiter des vacances pour aller à la montagne. Un chiffre en augmentation d’augmentation de 7% par rapport à l’hiver 2021. Les sports d’hiver enchantent encore les Français, et la fermeture de nombreuses stations pendant la crise covid a privé bon nombre de Français de leur dose annuelle de ski, qu’ils comptent apparemment bien récupérer en 2022.

Les vacances de la Toussaint ont connu une augmentation de la part de Français en congés, 26% au total. Ce chiffre explique peut-être partiellement la baisse de Français en congés en décembre 2022. Quant au budget alloué par les vacanciers à leur congé, il s’équilibre à 371 euros par personne, soit la même somme que les années précédentes. Le tourisme international va lui aussi faire sont retour puisque de nombreux Français envisagent de voyager en Europe, au Japon ou encore au États-Unis. Les étrangers devraient eux-aussi faire leur retour et venir passer les fêtes en France selon les prévisions de la ministre du Tourisme.

1 commentaire on «Vacances de Noël : 1 Français sur 2 ne partira pas en congé !»

  • Je note donc qu’un français sur 2 partira en vacances à noël !
    Verre à moitié plein ou a moitié vide ? c’est un choix !

    Répondre
Laisser un commentaire

* Champs requis