Transport : 40% des Français font du vélo une fois par mois

En 2023, une enquête inédite a été réalisée par le Ministère délégué chargé des Transports, en collaboration avec la Délégation interministérielle à la Sécurité routière. Elle dévoile que les Français aiment encore la petite reine. Mais si la très grande majorité des Français savent faire du vélo, ils sont moins de la moitié à en faire régulièrement.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 14 mai 2024 à 13h05
vélo, transport, mobilité, déplacement, usage, sport, france, enquête
vélo, transport, mobilité, déplacement, usage, sport, france, enquête - © Economie Matin
37%37% des cyclistes avouent ne jamais porter de casque

Moins de la moitié des Français fait du vélo régulièrement

L'enquête, menée sur un échantillon de 12 576 personnes âgées de 11 à 85 ans et publiée le 14 mai 2024, indique que près de 40% des Français utilisent le vélo au moins une fois par mois. Cette statistique place la France derrière des pays comme l'Allemagne, où le taux d'utilisation mensuel atteint 59%.

La répartition est assez homogène à travers le pays, bien que certaines régions comme les Pays de la Loire montrent un taux de cyclisme régulier plus élevé (31%). Sans surprise, l'utilisation du vélo est plus courante dans les villes centres (plus de 30%) comparée aux banlieues ou aux zones rurales (moins de 26%). Une preuve que les citadins utilisent de plus en plus le vélo pour se déplacer, laissant à la maison leur voiture.

Le vélo, une activité plutôt masculine

Malgré une connaissance quasi universelle du vélo parmi les Français (93% déclarent savoir en faire), 28% des personnes interrogées expriment une maîtrise faible de cette activité. En contrepartie, 25% des Français affirment faire du vélo au moins une fois par semaine. Le vélo reste néanmoins une activité plutôt masculine, avec 31 % des hommes qui en font une fois par semaine contre seulement 19% des femmes.

Les vélos se retrouvent dans quasiment un foyer français sur deux (47%) tandis que les vélos électriques restent largement minoritaire, avec seulement 8% des foyers qui en possèdent un ou plus. L’étude met en outre en évidence que la sécurité reste une préoccupation majeure sur laquelle les cyclistes doivent s’améliorer : 37% des cyclistes avouent ne jamais porter de casque ce qui augmente le risque de blessures graves à la tête en cas d’accident.

Laissez un commentaire
Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Transport : 40% des Français font du vélo une fois par mois»

Laisser un commentaire

* Champs requis