Vente directe : un marché en croissance suite à l’effondrement de Tupperware

La vente directe dans la tourmente face à l’effondrement d’un acteur pionnier sur son marché, quels enjeux pour le futur ?

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Par La rédaction Publié le 1 mai 2023 à 6h30
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Le géant de la vente directe est en crise, l'état du marché

La vente directe concerne la vente de produits et de services directement aux consommateurs sans l'intermédiaire d'un magasin. En 2023, selon les chiffres de la Fédération Française de la Vente Directe, ce marché est estimé à 4,492 milliards d'euros et réunit plus de 713.770 collaborateurs dans toute la France. Preuve que cette méthode d'achat n'est pas amenée à dépérir malgré l'effondrement actuel d'un leader sur le marché.

Entre digitalisation et multigénérationnel

La crise du covid a clairement ébranlé le nombre de business, certains ont donc su saisir ce bouleversement pour se créer des opportunités et c'est le cas de Victoria Bijoux ! La marque n'a cessé de se réinventer et de multiplier les innovations digitales.

Le Covid a impacté lourdement les entreprises de vente à domicile, comment avez-vous réagi ? Nathalie Graevenitz déclare « face au covid, nous en avons profité pour accélérer notre digitalisation et réinventer un modèle de vente complémentaire à la vente en directe. Habituellement, une conseillère Victoria se rend chez une hôtesse, qui accueille à son domicile jusqu'à plusieurs dizaines de clientes. Nous avons donc repensé ce modèle en l'adaptant en une version digitale. Nous avons ouvert un e-shop où il est possible de commander directement ses bijoux en ligne et nous avons créé et mis à disposition de notre réseau des outils digitaux. Les Conseillères disposent aussi de leur propre espace web et peuvent proposer des réunions en visioconférence totalement innovantes grâce à l'outil "Myshowroom" qui permet de découvrir les bijoux en vidéo et de les commander en un clic. Un moyen aussi pour nous de chercher à rajeunir notre cible. »

Quel futur pour la vente directe ?

Nathalie Graevenitz déclare « je pense que la vente directe est moderne et elle est en phase avec son époque. Je suis particulièrement optimiste pour la vente directe qui connaît plus de 20% de croissance sur les 10 dernières années. Le domicile redevient un lieu privilégié d'achat, les particuliers y sont de plus en plus présents, et cela ouvre énormément de possibilité aux conseillers et vendeurs. Si vous ajoutez une volonté, clairement exprimée par le plus grand nombre, d'une consommation intelligente (donc de conseil), de proximité et de confiance, la vente directe coche toutes les cases. L'erreur serait de ne pas compter sur elle à l'avenir. »

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