Vitesse au volant : méfiez-vous de ce qu’affiche Waze !

Lorsqu’on conduit, chaque détail compte, surtout lorsqu’il s’agit de respecter les limites de vitesse. Entre la vitesse affichée par Waze et celle indiquée par votre compteur, laquelle est la plus précise ? Ce n’est pas très simple, comme question… mais voici quelques indices pour vous aider à y voir plus clair.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 5 juillet 2023 à 6h31
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50%Les petits excès de vitesse représentent plus de 50% des amendes.

Le compteur de vitesse ment… mais c’est normal !

Le compteur de vitesse de votre véhicule est-il vraiment précis? Pas nécessairement. En effet, les constructeurs automobiles ont tendance à surestimer légèrement la vitesse de conduite. Cette pratique, bien que surprenante, a une raison d'être.

Par exemple, si vous conduisez une Renault Clio sur une autoroute à une vitesse réelle de 130 km/h, le compteur de votre voiture pourrait indiquer 137 km/h. Cette surestimation de 5% est intentionnelle et vise à garantir que le compteur ne sous-estime jamais votre vitesse réelle.

La raison est facile à comprendre : il ne faudrait pas que vous pensiez rouler à 130 km/h alors qu’en réalité vous êtes à 135 km/h. Les constructeurs ne prennent de fait pas de risques : ils préfèrent que vous rouliez un peu moins vite, plutôt qu’un peu plus vite.

La vitesse affichée par Waze : une donnée tirée du GPS

Waze, l'application de navigation adoptée par des millions d'utilisateurs dans le monde et propriété d’Alphabet (Google), affiche une vitesse basée sur le GPS de votre smartphone. Mais comment cela fonctionne-t-il exactement?

Le GPS donne sa position à intervalles réguliers, permettant à l'application de calculer la vitesse de déplacement en utilisant la formule de vitesse: vitesse = distance / temps. Cependant, le GPS peut être moins précis dans les villes aux rues étroites et aux virages serrés. De plus, il y a un petit délai lorsque vous accélérez avant que Waze n'affiche un nombre, contrairement à votre compteur qui suit immédiatement la progression de votre accélération.

La vitesse affichée par Waze est donc imprécise, et potentiellement sous-évaluée selon les situations.

Excès de vitesse et radars : quelle est la marge d’erreur ?

Lors d'un contrôle de vitesse, une marge d'erreur est appliquée, connue sous le nom de tolérance technique d'un radar. Cette tolérance est définie par l'arrêté du 4 juin 2009 relatif aux cinémomètres de contrôle routier.

Pour un radar fixe, la tolérance est de 5 km/h jusqu'à 100 km/h, puis de 5% au-delà. Pour un radar mobile, elle est de 10 km/h jusqu'à 100 km/h, puis de 10% au-delà. Ces marges d'erreur sont appliquées pour tenir compte des erreurs potentielles que pourrait commettre le radar lors d'un contrôle de vitesse.

Gare aux sanctions si vous roulez trop vite

Les conséquences d'un excès de vitesse peuvent être sévères. Un simple excès de vitesse de 5 km/h peut suffire à déclencher un radar et à vous valoir une amende de 135 euros, sans parler de la perte d'un point sur votre permis de conduire. C'est ce que stipule l'article R413-14 du Code de la route. Une sanction qui pourrait néanmoins être réduite, avec la suppression du retrait de point sur le permis. C’est ce que souhaite le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, mais que les associations de défense des victimes de la route ont vivement critiqué. La mesure pourrait néanmoins entrer en vigueur dès 2024.

Il est donc crucial de respecter les limites et de faire preuve de prudence lorsque vous conduisez. Lorsque vous vérifiez votre vitesse, il est préférable de se fier à la légère surestimation indiquée par le compteur de votre tableau de bord, plutôt qu'à celle affichée par Waze.

Chaque radar a une tolérance différente

La tolérance d'un radar varie en fonction de son type. Pour les radars fixes, qui incluent les radars autonomes, les radars embarqués et les jumelles, la tolérance est de plus ou moins 5 km/h pour les vitesses inférieures à 100 km/h, et de plus ou moins 5% de la vitesse pour les vitesses égales ou supérieures à 100 km/h. C'est ce que stipule l'article 6 de l'arrêté du 4 juin 2009.

Pour les radars mobiles, installés dans des véhicules en mouvement, la tolérance est de plus ou moins 10 km/h pour les vitesses inférieures à 100 km/h, et de plus ou moins 10% de la vitesse pour les vitesses égales ou supérieures à 100 km/h.

La vitesse : la première cause d’accidents de la route en France

La question de la vitesse est régulièrement sur le devant de la scène médiatique, pour une raison simple : elle est la première cause d’accidents sur les routes de France. 30% des accidents mortels sont imputables à une vitesse excessive.

Un taux qui est encore plus élevé chez les jeunes. Environ 17% des tués sur les routes de France ont entre 18 et 24 ans, et la vitesse est en cause dans 45% des accidents mortels.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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1 commentaire on «Vitesse au volant : méfiez-vous de ce qu’affiche Waze !»

  • Ce que l’article ne dit pas: c’est sur autoroute où la vitesse est la plus élevée que la mortalité est la plus faible. Ce n’est pas la vitesse qui tue mais la vitesse excessive selon les circonstances

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